750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
17 novembre 2007

QUENELLES DE MOUSSES DE MARRON ET FEUILLETS DE CHOCOLAT, SAUCE A LA VANILLE OU... TRANSFORMATION D'UN RATAGE!!

Ce jour-là, pour le dessert, j'avais prévu de présenter une mousse de marron accompagnée d'une petite verrine de sauce à la vanille et de mini tartelettes à la châtaigne...

Lorsque j'ai cherché ma recette habituelle de mousse de marron, je ne l'ai pas retrouvée, alors j'ai testé une recette découpée il y a quelques années dans une revue...

Seulement, j'ai du râter quelque chose au niveau de la mousse, car après 6h de réfrigération, elle n'était pas suffisamment prise pour être démoulée et présentée comme je le souhaitais!

Je n'avais pas le temps de recommencer ou de préparer un autre dessert.

J'ai décidé de présenter des quenelles de mousse avec des feuillets de chocolat sur une sauce à la vanille.

Comme c'était très bon, j'ai décidé de garder la recette!

Mes tartelettes ont attendu l'heure du café...

QUENELLES DE MOUSSE DE MARRON,  FEUILLETS DE CHOCOLAT NOIR ET SAUCE A LA VANILLE :

Quenelles_de_mousse_de_marron__tuiles_au_chocolat_et_sauce___la_vanille

  • Ingrédients :

( Pour 6 personnes)

- 250g de crème de marron

- 25 cl de crème liquide

- 3 blancs d'oeufs

- 2 cs de rhum ambré

- 50g de sucre en poudre

- 5 cl d'eau

Pour la sauce à la vanille :

- 3 jaunes d'oeufs

-1/2 gousse de vanille

- 1/4 de litre de lait

- 50g de sucre en poudre

Quenelles_de_mousse_de_marron__tuiles_de_chocolat_et_sauce___la_vanille

  • Préparation :

Tapisser 6 grands ramequins de papier sulfurisé.

Préparer la mousse :

Porter le sucre en poudre et 5 cl d'eau à frémissement pendant 5 min (je pense que ce temps est un peu trop court ou qu'il faut chauffer un peu plus car le sucre ne davait pas être assez cuit...).

Monter les blancs en neige pas trop ferme et verser le sucre bouillant en filet sur le bord tout en continuant à fouetter. Le mélange doit devenir ferme et brillant. Fouetter jusqu'à refroidissement.

Mélanger la crème de marron et le rhum. Ajouter délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut,  la meringue puis la crème fouettée en chantilly.

Répartir dans les ramequins et réfrigérer au moins 6H.

Préparer la sauce à la vanille :

Faire chauffer le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser lentement en fouettant le lait chaud.

Reverser dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en remuant. Ne pas laisser bouillir. La crème est à point vers 82/83°C.

Voyant que je n'obtiendrais pas une présentation correcte en démoulant mes mousses (j'aurais pu mettre ma mousse un moment au congélateur..., mais mes récipients n'étaient pas adaptés), j'ai formé des quenelles de mousse à l'aide de 2 cuillères à soupe et je les ai intercalées avec des feuillets de chocolat noir (chocolat fondu au bain-marie et étalé avec le dos d'une cuillère en forme de cercles sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai fait celà un peu en catastrophe et je ne me souviens pas des quantités... Attendre que le chocolat ait bien durci avant de décoller), le tout posé sur 2 ou 3  cs de sauce à la vanille.

Celà aurait été plus joli avec un décor de marrons glacés, mais je n'en avais pas...

Si vous avez plus de chance que moi, vous pouvez démouler les mousses et les présenter décorées de quelques copeaux de chocolat ou d'un  marron glacé posé dessus...

Quenelles_de_mousse_de_marron__tuiles_au_chocolat__sauce___la_vanille_2

Ce n'était pas le dessert que je souhaitais faire, mais je vous assure qu'il a été très apprécié!

Bon week-end!

Publicité
Commentaires
G
Ca a l'air completement...mousseux, une texture parfaite. Bien transforme ce ratage.
Répondre
C
Comme c'est pénible quand ça ne tourne pas comme l'on veut ! Mais tu t'es rudement bien rattrappée. C'est terrible !!<br /> Chrys
Répondre
D
Un dessert très léger et plein de douceurs avec ces mousses. Très jolie présentation sur la première photo.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Je veux bien le croire que c'était très bon ! En plus, c'est aussi très bien présenté...
Répondre
M
Tu as l'art de ratrapper un raté qui devient un délice !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité