750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
26 novembre 2007

CAKE AU POTIRON, AU NOIX ET AU LAGUIOLE...

Le potiron il n'y a pas si longtemps, je le déclinais uniquement en soupes, purées ou gratins!

Je me suis rendue compte qu'il se prêtait à des tas de préparations tant salées que sucrées d'ailleurs et j'aime beaucoup l'utiliser dans ma cuisine.

Cette fois, c'est un cake que j'ai fait. Une idée vue dans un N° de Cuisine et Vins de France, mais j'ai remplacé le Comté par du fromage de ma région : le Laguiole.

CAKE AU POTIRON, NOIX ET LAGUIOLE :

Cake_au_potiron__Laguiole_et_noix

  • Ingrédients :

( Pour 6 personnes)

- 3 oeufs

- 300g de chair de potiron (j'ai mis un peu plus, 325 à 350g )

- 100g de farine

- 80g de lardons (100g)

- 75g de Laguiole vieux

- 30g de cerneaux de noix

- 2 oignons

- 60g de beurre mou

- 1 sachet de levure chimique

- 2 cs d'huile d'olive

- sel, poivre

- 2 pincées de piment d'Espelette.

  • Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Couper le chair du potiron en cubes et cuire 20 min environ à l'eau bouillante salée.

Bien égoutter et passer au moulin à légumes.

Peler et émincer les oignons. Faire revenir les lardons préalablement blanchis quelques minutes dans une poêle avec une cuillerée d'huile. Ajouter les oignons émincés et laisser revenir en remuant régulièrement environ 10 min.

Couper le Laguiole en très petits cubes ou le râper.

Dans une jatte, mélanger le beurre mou avec les oeufs battus. Ajouter la farine, la levure, les noix concassées grossièrement, la purée de potiron, les oignons+ lardons et le fromage. Saler, poivrer, selon les goûts et ajouter un peu de piment d'Espelette. La pâte doit être homogène.

Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Remplir au 2/3 et cuire 35 à 40 min.

Servir tiède avec une salade verte à l'huile de noix ou salade d'endives aux agrumes. 

Cake_au_potiron__Laguiole_et_noix_2

Une petite entrée bien sympathique ...à décliner aussi en version mini cakes pour l'apéritif!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
D
Un cake aux couleurs automnales et je suis partante pour toutes les recettes incluant le potiron. Je n'ai pas encore entamné la courge muscade entière que j'ai ramené de Provence.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
E
Je n'ai jamais réussi à faire un bon cake salé. Celui-ci a tout pour me plaire et il n'est pas trop riche, juste ce qu'il faut.
Répondre
G
Avec le laguiole ce doit être parfait, j'en veux bien une tranche, lol !
Répondre
M
T'as de beaux yeux tu sais ! ;0))))) Je viens seulement de remarquer que tu jetais un oeil sur nous !<br /> Ton cake doit être très goûteux.... Humm!
Répondre
P
en lisant le titre j'avais cru que c'était un cake sucre, mais agréable surprise, il est salé et surement tres bon
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité