750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
27 novembre 2007

POUR CHANGER DES ENDIVES AU JAMBON...

A cette saison où les légumes d'été commencent à se faire rares, il faut cuisiner plus souvent les légumes de saison : endives, poireaux, choux, potiron...

Pour changer un peu des endives au jambon classiques, j'ai fait l'autre jour une terrine aux endives et au  jambon... J'avais déjà fait cette recette, un peu à ma façon, mais cette fois, j'ai ajouté du Roquefort. Ce n'était pas une mauvaise idée, c'était très bon, mais ma terrine avait un petit défaut, j'aurais dû moins saler ma préparation aux oeufs, car jambon et fromage sont très salés!

TERRINE D'ENDIVES AU JAMBON ET AU ROQUEFORT :

Terrine_d_endives_au_jambon_et_au_Roquefort

  • Ingrédients :

( Pour 4 personnes et un moule à cake de 22 cm)

- 7 ou 8 endives

- 6 ou 7 tranches fines de jambon de Bayonne ou Serrano (pas trop salé)

- 60g de Roquefort ou 75g de Comté ou autre

- 1 ou 2 échalotes

- 3 oeufs

- 15 cl de lait

- 15 cl de crème fraîche

- 25 à 30g de beurre

- Sel, poivre, piment doux

  • Préparation :Terrine_d_endives_au_jambon_et_roquefort_moule

Peler et émincer les échalotes, les faire revenir dans le beurre à la poêle. Ne pas laisser colorer. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les endives émincées. Ne pas mettre la partie centrale à la base. Saler (peu) et poivrer .

Laisser étuver pendant 10 à 15 min.

Si elles ont rendu de l'eau, les égoutter.

Tapisser un moule à cake de 22 cm environ, de papier sulfurisé et disposer dessus les tranches de jambon transversalement, en les laissant déborder.

Battre Les oeufs avec le lait et la crème. Assaisonner. Ajouter les endives et le fromage émietté. Bien mélanger et verser dans le moule.

Rabattre le jambon sur la préparation.

Enfourner à 175°C au bain-marie pendant 40 à 45 min.

Terrine_endives_jambon_et_roquefort_d_moul_eLaisser tiédir avant de démouler et couper en tranches. Il est plus facile de la laisser refroidir, démouler  et réchauffer légèrement avant de servir.

On peut même passer les tranches délicatement à la poêle pour les faire frire légèrement.

Servir 2 ou 3 tranches tièdes par personne avec une salade.

Terrine_endives_au_jambon_et_roquefort_assiette

Un petit flan très léger, qui change des endives au jambon avec sauce béchamel! C'était notre repas du soir!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
S
merci pour tes idées
Répondre
M
Jamais essayé en terrine, l'endive. C'est vrai que nous la consommons toujours de la même façon.<br /> Pour les gratins, supprime le jambon, et teste avec des tranches de saumon fumé ; c'est excellent.<br /> Bisous, marie
Répondre
C
C est vrai que cela change avec du roquefort!!<br /> cela me tente d'essayer !
Répondre
M
Comme cela a l'air bon. Effectivement il faut faire attention à l'assaisonnement quand on ajoute certains mets salés.Je testerais prochainement.
Répondre
A
c'est original ! je le verrais bien avec du roblochon aussi
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité