750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
30 novembre 2007

POUR SE RECHAUFFER UN PEU....VELOUTE DE CHOU-FLEUR!

A cette saison, lorsqu'il fait froid, j'aime bien préparer des soupes le soir...

Je ne le fais pas systématiquement, mais comme ces jours-ci il fait particulièrement froid, j'y pense plus souvent!

J'aime varier leur composition ... Cette fois, j'avais un gros chou-fleur et avec une moitié, j'ai préparé ce velouté...

VELOUTE DE CHOU-FLEUR, QUENELLE DE RICOTTA ET JAMBON :

Velout__de_chou_fleur_2

  • Ingrédients :

(Pour 3/4 personnes)

- 500 à 600g de chou-fleur environ

- 2 échalotes ou 1 gros oignon

- 1 gousse d'ail

- 3/4l de bouillon de volaille environ (+ ou - selon la consistance souhaitée)

- 2 cs d'huile d'olive ou un peu de beurre

- 4 fines tranches de jambon de pays

- 4 petites quenelles de ricotta ou mascarpone

- sel, poivre, piment d'Espelette

Velout__de_chou_fleur_1

  • Préparation :

Laver le chou-fleur et le diviser en petites fleurettes.

Emincer l'oignon ou les échalotes et faire revenir doucement dans l'huile (ou beurre) avec l'ail écrasé jusqu'à légère coloration. Ajouter le chou-fleur, bien l'enrober et laisser encore 3 ou 4 min .

Ajouter le bouillon (eau + cube bouillon volaille bio, pour moi), saler, poivrer et laisser cuire couvert environ 10/15 min. Le chou-fleur doit être bien tendre. Mixer.

Pendant ce temps tailler des morceaux dans les fines tranches de jambon et les faire griller rapidement à sec à la poêle ou au four bien chaud jusqu'à ce qu'elles deviennent un peu cassantes.

Verser le velouté dans des bols ou verrines. Poser dessus une petite quenelle de ricotta ou de mascarpone légèrement fouetté. Ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette et quelques morceaux de jambon grillé.

Servir bien chaud, avec des toasts de pain grillé, frottés à l'ail si on aime! 

Velout__de_chou_fleur

Voilà c'est simple et rapide et celà change un peu...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
Sympa comme tout, on a vraime,t envie d'essayer.
Répondre
V
Tout y est la couleur, le velouté, pour le parfum, je n'ai plus qu'à essayer.
Répondre
M
La quenelle fait toute la différence;.. je vais prendre ricotta, tu t'en doutes, j'adore.
Répondre
M
Je suis comme toi, dès que la fraicheur arrive, j'aime bien me réchauffer avec une bonne soupe bien fumante.<br /> Ce velouté devait être savoureux. Bon week-end, Bisous, Marie
Répondre
M
c'est vraiment très bien présenté!! biiises micky
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité