750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
10 décembre 2007

MA BUCHE DE NOEL SANS GLUTEN POUR PROVENCE...

Voici la première bûche de Noël de l'année.

Même si à l'occasion des fêtes, j'aime aussi réaliser d'autres desserts que la traditionnelle bûche, je ne laisse malgré tout pas passer cette période sans en tester quelques unes ou refaire celles que nous avons appréciées.

Samedi, j'ai profité d'une fin d'après-midi particulièrement maussade et tranquille pour en confectionner une. Une recette déjà testée chez moi...

J'ai pensé à  Provence qui nous a demandé de lui poster des recettes festives sans gluten avant le 13/12/2007, comme ce biscuit est sans farine .

BUCHE CHOCO POIRES ET NOISETTES :

B_che_poires_chocolat_et_noisettes_enti_re_2

  • Ingrédients :

(Pour 8/10 personnes environ)

1. Biscuit :

- 6 oeufs + 2 jaunes

- 160g de sucre en poudre

- 40g de cacao en poudre

- 1 pincée de sel

-1 peu de jus de citron

2. Mousse au chocolat :

- 275g de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 g de maïzenaB_che_No_l_chocolat_poires_et_noisettes_en_cours_r_alisation

- 10g de sucre

- 2 feuilles  de gélatine

- 200g de chocolat au lait

- 25 cl de crème liquide

- 30 à 40g de noisettes concassées grossièrement

3. Poires au caramel :

- 200g de poires cuites dans un sirop léger

- 80g de sucre

- 2 cs de crème liquide.

4. Ganache :

- 100g de chocolat noir

- 100g de crème liquide

5. Décor :

- 25g chocolat noir, 25g chocolat blanc, quelques noisettes...

B_che_Poires_Chocolat_et_noisettes_coupe

Préparation :

1. Biscuit :

Préchauffer la four à 210/220°C.

Séparer les blancs et jaunes d'oeufs.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Lorsque les blancs deviennent bien bien mousseux ajouter le sucre et continuer à fouetter pour qu'ils soient fermes.

Ajouter les jaunes et incorporer le cacao tamisé délicatement.

Verser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et égaliser la surface. Cuire 8 à 10 min. Surveiller la cuisson ; il ne doit pas être trop cuit et rester moelleux..

2. Préparer la mousse :

Faire bouillir le lait. Bien mélange le sucre et les jaunes d'oeufs.  Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant et remettre dans une casserole sur feu doux. Laisser cuire en remuant : la préparation doit épaissir, mais ne doit pas bouillir.

Ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide et essorées. Bien mélanger hors du feu, jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute. 

Ajouter le chocolat râpé . Fouetter quelques minutes jusqu'à ce que la préparation refroidisse un peu. Incorporer les noisettes rapidement grillées à sec à la poêle et grossièrement concassées.

Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly et l'ajouter délicatement à la préparation.

3. Poires caramélisées :B_che_poires_chocolat_et_noisettes_part

Couper les poires préalablement lavées, épluchées et épépinées et cuites dans un sirop léger (j'ai utilisé 2 grosses poires) en dés.

Faire cuire le sucre jusqu'à l'obtention d'une caramel ambré et ajouter les poires. Bien les enrober puis décuire avec 2 cs de crème liquide. Bien mélanger. Réserver.

Chemiser  un moule à bûche (fabriqué maison pour moi, avec des bouteilles plastique recoupées) de film alimentaire. Tapisser de biscuit au chocolat.

Remplir à moitié de mousse au chocolat. Poser au centre un boudin de poires au caramel. Ajouter la mousse restante. Couvrir d'une plaque de biscuit.

Rabattre le film et bien refermer. Réserver au frais au moins 4 ou 5 heures ou préparer la veille.

4. Ganache :

Porter la crème à ébullition. Râper le chocolat et y verser la crème bouillante. Lorsque le chocolat commence à fondre, bien mélanger jusqu'à ce que la crème soit homogène.

5. Montage :

Démouler la bûche sur une grille.

Verser la ganache refroidie sur la bûche.

Décorer avec des morceaux de chocolat, des noisettes, des tranches de poire, copeaux de chocolat  ou autre...et la transporter délicatement sur le plat de service.   

B_che_Poires_chocolat_et_noisettes_profil

Ma gouttière de fortune n'était pas très épaisse, alors j'ai eu quelques restes de mousse et biscuit  et j'ai fait une petite charlotte... On ne laisse rien perdre, quand on est gourmande!

B_che_chocolat_restesTout ceci est très bon!!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
j'ai hate de faire votre bouche, mais une question de technique. quand j'ajoute les jaunes d'oeufs aux blancs en faisant le biscuit est ce que je dois les battre aux blancs?<br /> <br /> merci
Répondre
N
Même si c'est pas la saison je salive devant ta bûche!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
A
Bravo Christiane, elle est très belle et très gourmande ta bûche !<br /> Bisous.
Répondre
G
Tu m'etonnes que ca doit etre bon. Elle est tres belle, le glacage a l'air super bien reussi.
Répondre
P
Waouuuuu!!!!!! Un vrai délice!!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité