750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
15 décembre 2007

TOURTE AUX FRUITS DE MER

Longtemps que je n'ai pas proposé de tarte ou tourte salée...

Pourtant, j'en prépare toujours autant et je les apprécie particulièrement à cette saison...

Cette fois, c'est encore une recette que je fais assez souvent et qui ne figurait pas  sur mon blog.

TOURTE AUX FRUITS DE MER :

Croustade_aux_fruits_de_mer_apr_s_cuisson

  • Ingrédients:

(Pour 8 personnes)

- Pâte brisée ou feuilletée, idéalement une de chaque (les miennes sont maison)

- 500 à 600g de cocktail de fruits de mer  (surgelé)

- 250g de crevettes cuites décortiquées

- 2 échalotes

- 1/2 jus de citron

- 2 jaunes d'oeufs

- 10 cl de crème fraîche

- sel, poivre, piment d'Espelette

- 1 oeuf pour dorer

Croustade_aux_fruits_de_mer_coupe

  • Préparation :

Préparer la pâte la veille. J'ai utilisé une pâte brisée pour la base et une pâte feuilletée pour le dessus. La pâte brisée se détrempe moins à la cuisson.

Faire suer les échalotes hachées dans un peu de beurre.

Ajouter les fruits de mer et les crevettes. Laisser revenir 5 ou 6 minutes . Arroser d'un peu de jus citron. Saler et poivrer. Ajouter quelques pincées de piment d'Espelette.

Battre les jaunes d'oeufs et la crème et hors du feu, les ajouter à la préparation.Croustade_aux_fruits_de_mer_avant_cuisson

Préchauffer le four à 225°C.

Garnir un moule à tarte beurré ou chemisé de papier sulfurisé avec la pâte brisée. Laisser un peu dépasser les bords. Verser la préparation aux fruits de mer.

Rabattre les bords et les badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait.

Couvrir avec un cercle de pâte feuilletée. Appuyer un peu sur les bords et chiqueter avec la lame d'un couteau. Dorer le dessus au jaune d'oeuf. Faire queques motifs (quadrillage ou autre avec la lame d'un couteau).  Faire une cheminée au centre ou faire 2 ou 3 petites entailles au couteau pour laisser échapper la vapeur et éviter que la tourte ne se déforme trop à la cuisson.

Cuire 10 min à 225°C, puis 25 à 30 min à 190°C.

Si je ne veux pas utiliser une grosse quantité de pâte, je prépare aussi sur le même principe une quiche :

J'ajoute 3 oeufs et 1 jaune battus avec 25 cl de crème et 5 cl de vin blanc sec environ. On peut ajouter un peu de Curry.

Croustade_aux_fruits_de_mer_coupe_01

Une tourte que tout le monde apprécie chez nous...

A bientôt!

noel_gif_018

Publicité
Commentaires
C
Hummmm!!!quel délice cette tourte avec tous ces bons ingrédients!
Répondre
M
Je craque sur la dernière photo ! je veux la même rien qu'avec des crevettes, Mhum j'adore, bonne soirée
Répondre
M
Quelle belle préparation! Je note la recette et je me demande si elle ne va pas faire mon entrée pour mon repas de noel. Je la ferais peut être en quiche il y aura moins de pâte. Merci Christiane pour toutes tes bonnes recettes.<br /> Bonne soirée!<br /> Bises amicales
Répondre
M
Pas de problème pour nous, nous adorons les fruits de mer !!!<br /> bises
Répondre
K
miam, miam ! bisous@+
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité