750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
19 janvier 2008

LA TERRINE AU SAUMON A LA FACON DE MICHETTE...

Le week_end dernier, il restait dans mon frigo quelques tranches de saumon fumé, qui risquaient de périmer...

Alors lorsque j'ai vu la terrine de Michette, encore une à sa façon, je me suis dit qu'elle tombait bien, car j'avais tout ce qu'il fallait... J'ai seulement remplacé la truite fumée par du saumon...

Michette a beaucoup d'imagination et ses recettes sont toujours originales ; le mariage de l'avocat et du poireau était une première pour moi...

TERRINE DE LEGUMES AU SAUMON FUME :

Terrine_de_Michette_au_d_moulage

  • Ingrédients :

( Pour 6 personnes)

- 120g de saumon fumé

- 4 grosses pommes de terre

- 3 échalotes

- 2 blancs de poireaux

- 1 avocat

- 1 oeuf entier et 2 jaunes

- 10 cl de bouillon de légumes

-huile d'olive, sel, poivre et muscade ( remplacé par piment d'Espelète pour moi)

- ciboulette fraîche (1 cs)

- 20g de beurre

Terrine_de_Michette_coupe

  • Préparation :

Cuire les pommes de terre à la vapeur.

Faire rissoler dans le beurre les blancs de poireaux ciselés en fines rondelles et l'échalote hachée. Ajouter le bouillon et couvrir. Laisser cuire complètement, il ne doit plus rester de bouillon.

Eplucher l'avocat et le couper en lamelles. Passer rapidement à la poêle en un aller-retour, pour fixer la couleur. Saler et poivrer.

Ecraser les pommes de terre, les saler et poivrer. Ajouter les oeufs (entier et jaunes), la ciboulette hachée (1 cs environ), le piment d'espelète, saler et poivrer. Saler modérément, le saumon est déjà bien salé.

Couper les tranches de saumon en lanières.

Prendre un moule à cake huilé  (22/24 cm) et déposer la moitié de l'appareil aux pommes de terre.  Poser dessus la moitié de la fondue de poireaux, les lamelles d'avocat,  le reste du poireau, le saumon fumé et terminer par la purée de pomme de terre restante.

Cuire 40 min à 155°C (chaleur tournante) ou 175°C, chaleur traditionnelle.

Attendre quelques minutes, puis démouler et servir.

Je l'ai accompagnée simplement d'une salade verte.

Terrine_de_Michette_au_saumon_fum__parts

Une très bonne idée cette  terrine pleine de légumes, aux saveurs variées...tout le monde a apprécié et elle plaît aux plus jeunes! Mais, pas  facile de reconnaître le poireau en compagnie de l'avocat!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
E
Comme toi, j'aime beaucoup les "façons" de Michette. Il me semble bien avoir au frigo tout ce qu'il faut pour réaliser cette délicieuse terrine.
Répondre
A
Je l'avais repérée chez Michette et elle continue de me tenter chez toi, il faudra que je la teste !
Répondre
M
Tu as bien raison, Michette déborde d'imagination dans sa cuisine. Pour un repas du soir, avec une salade de mâche, ce doit etre excellent. Bises, Marie
Répondre
N
Quelle délicieuse terrine!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
M
Une terrine qui doit être délicieuse c'est sûr. J'aime bien moi aussi tester ici et là.<br /> Bises et bonne soirée. J'espère que ta grippe n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité