750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
22 janvier 2008

UNE TARTE AUX TOMATES SECHEES...

Je prépare toujours aussi souvent des tartes salées pour mes repas du soir, à cette saison...

Certaines sont faites avec mes fonds de frigo ou mes restes et ne méritent pas toujours de figurer sur mon blog. D'autres ont déjà été publiées!

En été, j'aime beaucoup les tartes aux tomates fraîches du jardin, gorgées de soleil. Comme en hiver, elles ne sont pas savoureuses  et ne donnent pas d'aussi bons résultats, je les associe souvent avec d'autres légumes ou comme ici, je préfère utiliser des tomates séchées, plus goûteuses.

QUICHE AUX TOMATES SECHEES :

Tarte_tomate_s_ch_e

  • Ingrédients :

- 1 pâte brisée ou feuilletée

-100g de tomates séchées

- 2 oignons doux

- 1 à 2 cs d'huile d'olive

- 1 cs de basilic ciselé

- 3 oeufs (ou 4,  selon grosseur...)

- 100g de gruyère râpé

- 3 ou 4 cs de parmesan râpé

- 25 cl de crème liquide

- piment d'Espelète

tarte_tomates_s_ch_es_part

  • Préparation :

Abaisser la pâte sur un plan fariné et en tapisser un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Réserver au frais.

Préchauffer le four à 225°C.

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Ne pas laisser colorer. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes, saler et poivrer. Les égoutter.

Egoutter les tomates. Les émincer grossièrement ou les laisser en quartiers.

Disposer sur le fonds de tarte les oignons et les tomates. Répartir dessus le gruyère râpé  (on peut en garder un peu pour saupoudrer à la surface) et le parmesan. Saupoudrer de basilic ciselé (frais de préférence).

Battre les oeufs et la crème. Saler et poivrer. Ajouter 1 ou 2 pincées de piment d'Espelète.

Cuire 10 min à 225°C, puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 min environ.

Si vous utilisez une pâte du commerce, il sera préférable de précuire la pâte pendant 10 minute environ avant de la garnir, pour éviter qu'elle ne se détrempe. Avec ma pâte brisé qui contient 1 oeuf, je ne précuit jamais la pâte, qui reste bien croustillante.

Tarte_tomates_s_ch_es_2

Une tarte facile et bien savoureuse qui permet de moins regretter les tomates de l'été!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
J'avais acheté un bocal de tomates confites, mais elles étaient noires et pas bonnes du tout, du coup je n'en ai jamais fait cas.. Mais lors de mon week-end à Chamonix il y en avait au menu et là j'ai adoré, elles avaient un de ces goût.. proche des fraiches ! donc je vais voir pour m'en procurer de bonnes et ferais ta très belle et sûrement bonne tarte!
Répondre
E
J'adore ces quiches aux saveurs du sud ! Les tomates séchées c'est délicieux !<br /> <br /> Et au passage, je te félicite pour ton clafoutis, les photos donnent envie de bon matin !<br /> <br /> Bises,
Répondre
E
Bonne idée, ces tomates séchées, mais tu les prends séchées nature, ou à l'huile? Je ne sais jamais lesquelles des deux chosir.
Répondre
L
Hum, très sympa cette quiche aux saveurs estivales!!!<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
D
Très bonne idée les tomates séchées à cette période de l'année! Et d'un coup, ca donne un petit peu de chaleur et de soleil à ton plat, je suis sure!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité