Régulièrement je teste des recettes d'autres blogs...

Pourtant ma pochette de recettes à tester déborde et je n'arrive plus à tenir le rythme...

C'est en revoyant le gâteau praliné aux poires de Mamina dans son menu de la semaine dernière , que je me suis rappelée que je ne l'avais toujours pas testé... Pourtant, il me tentait bien  comme bon nombre de plats et desserts qu'elle nous propose, tous plus appétissants les uns que les autres et toujours joliment présentés!

Alors, comme ce week-end ma petite fille voulait encore une gelette, j'ai pensé que certains seraient peut-être un peu lassés et j'avais en plus de la galette frangipane préparé ce gâteau qui a lui aussi été très apprécié.

Comme nous sommes toujours de grandes tablées, j'avais doublé les proportions!

GATEAU PRALINE AUX POIRES :

Moelleux_pralin__aux_poires_entier

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 140g de farine

- 70g de sucre roux

- 50g de poudre de noisettes

- 1/2 sachet de levure

- 120 ml de lait

- 2 barres de Pralinoise

- 50g de beurre fondu et refroidi

- 2 petits oeufs

- 2 poires bien mûres (Williams pour moi)

Moelleux_pralin__aux_poires

  • Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger le sucre, la farine, la levure et les noisettes en poudre.

Battre les oeufs en omelette dans un saladier. Ajouter le lait, le beurre et le chocolat fondu en fouettant. Lorsque le mélange est bien homogène l'incorporer au premier appareil.

Eplucher et épépiner les poires. En couper une et 1/2 en gros cubes. Les incorporer à la pâte et verser dans un moule en silicone ou beurré. Couper la demi poire restante en lamelles et la disposer à la surface du gâteau. Enfourner et cuire 30 min environ. Contrôler la cuisson. Une lame piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Couvrir d'une feuille de papier alu, s'il se colore trop...

Laisser refroidir et démouler.

Moelleux_pralin__aux_poires_GP

Ce gâteau est délicieux...Il est moelleux et a un bon goût de noisettes. Très bon aussi accompagné d'une sauce à la vanille ou au café!

Bonne journée!