750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
26 janvier 2008

TARTIFLETTE...

Une recette que je fais régulièrement en hiver et que mes enfants aiment beaucoup... C'est la tartiflette!

Comme pour l'aligot ou la truffade, chez nous ;  il y a autant de recettes de tartiflette que de savoyards et ma recette n'a rien d'original. Même si j'ai vécu quelques années en Haute-Savoie, je ne prétendrai pas que ma recette est la meilleure et chaque version a ses adeptes.....

TARTIFLETTE :

tartiflette1

  • Ingrédients :

(Pour 4 personnes)

- 1 kg de pommes de terre environ (des Charlottes pour moi)

- 200g de lardons

- 1 ou 2 gros oignons doux

-  1 Reblochon au lait cru de préférence

- sel, poivre

- 1 ail (facultatif)

  • Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses ou en cubes.

Peler et émincer le (les) oignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile et les lardons. Ajouter ensuite les pommes de terre et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent moelleuses. Saler et poivrer.

Certains préfèrent cuire les pommes de terre non pelées à l'eau bouillante salée. Elles sont souvent un peu plus sèches et il convient alors d'ajouter soit du vin blanc ou de la crème à la préparation...

Préchauffer le four à 225°C.

Placer la préparation dans un plat à gratin aillé(si vous aimez).

Ecrouter le Reblochon ou pas et le couper en 2. Le poser sur les pommes de terre et enfourner.

Servir dès que le Reblochon est bien fondu et commence à dorer (si vous préférez bien moelleux, couvrir d'une feuille d'alu)

Accompagner d'une salade verte.

tartiflette

C'est simple, mais tellement bon!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
aujourd'hui il a neigé chez nous, les températures ont bien baissées ... du coup une grosse envie de tartiflette pour nous réconforter !
Répondre
M
C'est bien vrai ça ; simple mais trop bon !
Répondre
H
c'est si bon la tartiflette en cette période de l'année!
Répondre
M
La tartiflette un plat très apprécié, autant par les petits que les grands ! Et comme tu dis, chacun a sa version. Bisous, Marie
Répondre
C
Ca , c'est vraiment la cuisine française comme je l'aime !!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité