Il y a des soirs où à cette saison, je ne suis pas très inspirée pour préparer mes repas...

J'aime beaucoup les galettes de légumes que je fais assez souvent et aussi les criques ou galettes de pommes de terre râpées bien croustillantes, que nous mangeons avec une salade.

Cette fois, j'ai voulu changer un peu et j'ai d'abord fait cuire mes pommes de terre pour obtenir des galettes plus moelleuses que j'ai servies avec une sauce au Roquefort.

GALETTES AUX POMMES DE TERRE ET SAUCE AU ROQUEFORT :

Galettes_de_pommes_de_terre

  • Ingrédients :

(pour  10/12 galettes)

- 500g de pommes de terre

- 1 gros oignon doux ou 2 échalotes

- 2 gros oeufs

- 1 cs de farine

- 1 cs de crème ou de ricotta

- sel, poivre

- piment d'Espelète

- 75g de Roquefort + 6 cl de crème liquide

  • Préparation :Galettes_pommes_de_terre_2

Cuire les pommes de terre à l'eau salée avec leur peau.

Emincer finement les oignons ou échalotes et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile, sans les laisser colorer, pendant 7 ou 8 min. Réserver.

Eplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette dans un plat. Incorporer  l'oignon, les oeufs battus, 1 cs de farine et 1 cs de crème. Saler, poivrer et ajouter 2 pincées de piment d'Espelète,  de Cayenne ou encore quelques rapures de Muscade.

Bien mélanger.

Dans une poêle huilée disposer des tas de préparation à l'aide d'une cuillère. Les tasser un peu pour former des galettes.  Les cuire à feu doux environ 5 min de chaque côté. Les galettes doivent être bien dorées. 

Les garder au chaud sur du papier absorbant.

Préparer la sauce au Roquefort :

Faire bouillir la crème dans une casserole et ajouter le Roquefort émietté. Mélanger sur feu doux. Poivrer et ajouter un peu de piment d'Espelète. Le Roquefort est déjà bien salé et je ne rajoute pas de sel...

Servir bien chaud avec une salade de mâche aux noix ou autre...

Galettes_pommes_de_terre_3

Voilà, c'est simple et bon, quand on n'a pas envie de se casser le tête.

C'est aussi très bon passé au four avec un petit chèvre posé sur chaque galette, mais dans ce cas, je les préfère avec les pommes de terre crues et râpées pour plus de croustillant.

Bonne journée!