750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
29 janvier 2008

PAINS AU CHOCOLAT....

Comme les travaux de ma maison d'hôtes ont bien avancé et que j'espère toujours ouvrir pour la saison d'été, ces temps-ci je m'entraîne à la boulange et à la confection de diverses viennoiseries... il faut bien, que je mette au point mes diverses recettes pour les petits-déjeuners...

Pour les pains au chocolat, jusqu'à présent j'utilisais la recette de Lenôtre qui donne de très bons résultats, mais qui est malheureusement un peu longue!

J'ai testé les pains au chocolat vus chez Manue, mais aussi récemment sur d'autres blogs ou site, dont malheureusement je ne me rappelle plus le nom!

Cette recette a l'avantage d'être beaucoup plus facile et rapide et finalement,  de l'avis de mes testeurs, au goût,  ce n'est pas mal du tout!

PAINS AU CHOCOLAT :

Pains_au_chocolat_01

  • Ingrédients :

(pour 8 ou 10 pains)

- 260ml de lait

- 1 cc de sel

- 10g de beurre

- 40g de sucre

- 1 cc de jus de citron

- 450g de farine T55

- 1 cc de levure instantanée (Briochin, pour moi)

- 150g de beurre  pour le feuilletage

- barres de chocolat noir

- 1 oeuf battu pour dorer

  • Préparation :Pains_au_chocolat_avant_cuisson

La recette était donnée pour la MAP et prévoyait de mettre tous les ingrédients avec le programme pâte. Je l'ai réalisée au robot. Mélanger dans le bol la farine et la levure. Ajouter le sucre, le sel, le jus de citron, le beurre fondu et le lait à peine tiède. Pétrir quelques minutes. La pâte est souple et se détache des bords.

Mettre ce pâton au frais pendant 30 min.

Au bout de ce temps , abaisser au rouleau et former un rectangle.  Placer le beurre (coupé en morceaux et à température ambiante) au milieu et rabattre les côtés.

Mettre au frais 15 min (j'ai laissé chaque fois 30 min).

Faire 1/4 de tour et étaler puis replier en 3 comme pour une pâte feuilletée.

Remettre au frais au moins 15 min puis refaire 1 tour comme précédemment. Au total, faire  3 tours.

Le feuilletage terminé, l'étaler en rectangle et le couper en 2 dans la longueur.

Recouper chaque morceau en 4 ou même en 5 pour obtenir des petits rectangles.

Poser sur chacun les barres de chocolat (je n'avais pas de barre spéciale, j'ai utilisé du chocolat noir et j'ai recoupé chaque barre en 2 avec un couteau bien affuté) et les rouler sur eux-mêmes sans serrer.

Les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Les dorer légèrement à l'oeuf battu et couvrir d'un linge. Laisser lever à température ambiante au moins 1h. Ils doivent doubler de volume. Selon la température de la pièce, ce temps peut être un peu plus long...

Préchauffer le four à 225°C.

Dorer à nouveau au pinceau à l'oeuf battu, sans déborder sur la tranche.

Cuire 5 min à 225°C, puis 12 à 15 min à 200°C. Manu propose de les cuire 20 min à 220°C, mais dans mon four, c'était un peu trop chaud... J'ai adapté avec ma recette habituelle... P_in_au_chocolat_coupe

Laisser refoidir sur une grille.

Ces pains au chocolat doivent pouvoir être placés au congélateur dès la mise en forme, avant la levée. Il suffit alors de les décongeler au réfrigérateur 24h avant l'utilisation , puis les laisser lever 1h et les cuire.

On peut aussi les congeler après cuisson (ce que j'ai fait pour une partie), encore tièdes et les conserver ainsi quelques jours.

Les poser sur une plaque et dès qu'ils sont figés, les emballer dans un sac plastique.

Pour les décongeler, les passer au four très chaud 5 min ou au micro-ondes. Ils sont prêts à être dégustés!

Pains_au_chocolat_001

J'ai testé plusieurs recettes ce jour-là et il m'en reste encore quelques uns au congélateur!! En les revoyant, je sens que je vais craquer...

Merci Manue pour cette très bonne recette!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
L
Wahou, tes pains au chocolat sont tout simplement superbes ! J'espère un jour arriver à un tel résultat !<br /> Bises.
Répondre
M
Ils sont très réussis tes petits pains au chocolat ; on distingue très bien les feuilles.<br /> Tu vas être fin prête, côté cuisine aussi, et tout le monde va apprécier... Bisous, Marie
Répondre
A
Bravo ils sont magnifiques et ils doivent être délicieux !<br /> Bisous.
Répondre
D
Oh !!! ils sont beaux tes pains au chocolat et le feuilletage est parfait. Tu es très douée !!!<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
H
bravo ils sont terribles!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité