750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
8 février 2008

LOTTE AUX LEGUMES ET TAGLIATELLES

Après un bon nombre de recettes sucrées ces derniers temps, voilà enfin un plat plus équilibré.

Chez le poissonnier, la lotte était très belle et malgré son prix assez exhorbitant en ce moment, je me suis laissée tenter...

Je l'ai préparée avec un assortiment de légumes, ce que j'aime beaucoup avec le poisson.

Selon la saison et les légumes dont je dispose, j'utilise carottes, courgettes, poireaux, navets, tomates, oignons, poivrons... et je les associé ensuite à des pâtes, en général des tagliatelles... On peut ne mettre que des légumes ou accompagner de riz également ...

LOTTE AUX LEGUMES ET TAGLIATELLES :

Lotte_et_poireaux_tagliatelles_1

- Ingrédients :

(pour 4 personnes)

- 1 kg à 1 kg 200 de lotte environ

- 100g de jambon cru ou de ventrèche

- 2 petits poireaux

- 3 ou 4 carottes

- 1 gros oignon

- 15 cl de Noilly-Prat ou de vin blanc sec

- 1 citron

- 4 cs de crème fraîche épaisseLotte_et_poireaux_tagliatelles_2

- 3 cs d'huile d'olive

- 20 g de beurre

- Sel, poivre, piment d'Espelète ou Cayenne

- Tagliatelles : 250g environ

  • Préparation:

Demander au poissonnier de peler la lotte et la découper en grosses tranches.

La recouper en gros morceaux pour éliminer l'os central et réserver.

Laver les poireaux et éliminer les bouts trop verts. Emincez-les en bâtonnets ou en forme de tagliatelles ou simplement en rondelles. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et les faire revenir doucement en ajoutant quelques c à s d'eau. Il doit être moelleux, mais rester un peu croquant. Saler, poivrer et réserver.

Eplucher les carottes et l'oignon. A l'aide d'un économe, les couper en lanières.

Dans la sauteuse mettre 1 à 2 cs d'huile d'olive et un ail écrasé puis ajouter les lanières de légumes. Remuer et laisser étuver quelques minutes. Ils doivent rester croquants et ne pas colorer (ou peu). Au besoin ajouter quelques cs d'eau. Réserver.

Couper le jambon en dès. Eplucher les échalotes.

20 minutes avant de servir, chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter le jambon (ou la ventrèche) coupé en dés et les échalote hachées. Laisser revenir 1 à 2 min.

Ajouter la lotte épongée et laisser dorer à feu moyen de toutes parts, environ 10 min. Déglacer la poêle avec le Noilly-Prat et le jus de citron.

Saler et poivrer. Ajouter un peu de piment. Laisser réduire la sauce d'1/4 au moins. Surveiller la cuisson de la lotte. Trop cuite elle devient dure et perd son goût délicat. Une fourchette ou un couteau doit s'enfoncer sans résistance dans la chair. La retirer puis réserver au chaud et prolonger la cuisson si besoin, pour réduire la sauce.

Verser les légumes et les pâtes cuites à l'eau bouillante salée al dente, dans la sauce. Réchauffer et ajouter la crème : 4 bonnes cs. Amener à ébullition et ajouter la lotte, mélanger ou pas. Rectifier l'assaisonnement, si besoin.

Répartir sur les assiettes et servir aussitôt.

Le poireau peut être remplacé par des courgettes ou tout autre légumes. On peut ne pas mettre de carottes.

L'été, je fais cette recette avec des tomates et poivrons ou tomates et dés d'olives noires.

Le Noilly-Prat peut être remplacé par du vin blanc sec.

Lotte_aux_poireaux_et_tagliatelles

Une recette que nous aimons beaucoup! J'étais pressée et n'ai pas trop laissé dorer la lotte, dommage!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Cela fait un petit moment, que je n'ai pas cuisiné de la lotte à la maison... elle est a un prix abordable en ce moment... Pourquoi pas avec cette recette.<br /> Bisous, Marie
Répondre
F
Tres joli plat! Tout simple, tout leger mais avec de bon produits! Il n'en faut parfois pas plus!
Répondre
M
C'est preque notre menu de samedi soir, lotte à la crème et vin blanc avec une julienne de carottes! Je note ta recette qui est plus "sofistiquée" que la miene...
Répondre
M
J'aime beaucoup le poisson c'est d'ailleurs "lui" que je cuisine le plus à la maison, je mets ta recette dans mes favoris en attendant une promotion sur le prix de la lotte, bises !
Répondre
P
Même après le petit déjeuner j'en ai une énorme envie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité