750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 584
Albums Photos
Archives
14 février 2008

EPAULE D'AGNEAU FARCIE

Dans quelques jours, je serai très occupée à préparer mon déménagement et sans doute moins présente sur mon blog...En attendant, j'essaie de poster un maximum de recettes qui reviennent assez souvent à ma table.

Celle-ci en fait partie, car nous l'aimons beaucoup!

Malheureusement, je n'ai pas fait de belles photos. La viande n'était pas parfaite car je n'avais pas précisé à mon boucher que je voulais la farcir et le découpage a été difficile : pas de belles parts... mais je vous assure que c'était malgré tout très bon!

EPAULE D'AGNEAU FARCIE:

Epaule_d_agneau_farcie

  • Ingrédients :

- 1 belle épaule d'agneau désossée par le boucher (préciser que vous souhaitez la farcir) ou 2 selles d'agneau

- 1 grosse poignée d'épinards frais

- 2 belles tranches de jambon de pays

-1 ou  2 gousses d'ail

- 1 échalote

- la mie rassie d'une bonne tranche de pain de campagne ou 3 ou 4 biscottes

- 1 petit bouquet de persil

- 1 ou 2 cs de crème épaisse

- 2 ou 3 oeufs

-thym

- romarin

- marjolaine

- sel, poivre, 2 pincées de piment d'Espelette

- 2 gros oignons

- huile d'olive

  • Préparation :

Préchauffer le four à 200/210°C.

Laver les épinards et les équeuter. Les égoutter.

Faire dorer la mie de pain dans un peu d'huile d'olive. Faire fondre l'échalote hachée dans un peu d'huile d'olive ou de beurre et avant qu'elle ne colore, ajouter les épinards grossièrement hachés. Les laisser tomber quelques minutes puis les laisser tiédir.

Hacher le jambon, le pain, les gousses d'ail et le persil puis ajouter les épinards et l'échalote. Ajouter aussi les oeufs,  la crème et les herbes. Saler (modérément, le jambon est souvent bien salé),  poivrer et mettre un peu de piment d'Espelette. Si la farce vous paraît trop liquide, il est possible de rajouter une cs de farine.

Badigeonner l'épaule d'agneau d'huile d'olive et saupoudrer de thym. Saler et poivrer un peu l'intérieur de la viande et poser la farce au milieu de l'épaule. Rabattre la viande et bien ficeler assez serré, comme un rôti. On peut faire la même chose en plaquant 2 selles d'agneau une contre l'autre et en posant la farce au milieu. Réserver.

Eplucher les oignons et les émincer .

Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 6 ou 7 min. Saler et poivrer.

Dans un plat à four verser 1  cs d'huile d'olive et ajouter la fondue d'oignons, pas tout à fait cuits.  Badigeonner l'épaule avec 1 cs de moutarde et un peu d'huile d'olive et la poser dans le plat. Saupoudrer de thym et romarin. Enfourner pour 3/4 d'h ou plus si vous souhaitez une viande plus cuite.

A mi-cuisson retourner la viande et ajouter un peu d'eau dans le plat. Saler et poiver l'épaule.

Lorsqu'elle est cuite à votre goût,  la laisser reposer 5 min dans le four éteint, entr'ouvert, avant de découper. Je l'ai accompagnée des oignons et de pommes de terre cuites au four avec des herbes et de l'huile d'olive. C'est aussi très bon en été avec des tomates, une ratatouille ou encore des aubergines en gratin...

_paule_d_agneau_farcie

Pas très présentable...mais très savoureux!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
A
Voilà une recette bien appétissante !<br /> Bon courage pour ton déménagement.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je rentre de vacances et je vois que tu prépares ton déménagement. Ta maison est donc terminée ? Tu dois être heureuse !<br /> Très bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre
M
Ce plat me parait bien appétissant. Je n'ai jamais pensé à farcir une épaule d'agneau. J'aime bien les ingrédients de la farce. Bises du soir et bon déménagement.
Répondre
C
Ca a l'air délicieux! Et pis j'adore l'agneau, je pourrais en manger tout les jours!!
Répondre
P
Trés appétissant. Bon déménagement, fais attention à toi.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité