Je voulais faire un millefeuilles à l"ananas avec une crème au rhum, mais comme je manquais de temps, j'ai simplifié mon dessert  (je n'avais pas le temps de faire des tuiles ou de la pâte feuilletée et n'avais pas assez de feuilles de brick ) et nous nous sommes régalé malgré tout!

J'ai utilisé des feuilles de brick et réalisé des petites coupelles moulées dans des empreintes à gros muffins que j'ai emplies de crème.

CROUSTILLANTS A L'ANANAS ET CREME AU RHUM :

Coupelles_croustillantes___la_cr_me_au_rhum_et___l_ananas

  • Ingrédients :

- 8 feuilles de brick

- 50g de beurre

- 1 bel ananas frais

- crème pâtissière réalisée avec : 3 jaunes d'oeufs, 1/4 de litre de lait, 1/2 gousse de vanille, 60 à 75 g de sucre semoule, 20g de maïzena, 2 c à s de rhum

- 25 à 30 cl de crème liquide

  • Préparation :coupelles_croustillantes___la_cr_me_au_rhum_et_ananas_02

Préparer le crème pâtissière. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger rapidement. Faire bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée.  Verser le lait chaud sur le mélange aux oeufs en fouttant. Reverser dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 min. Ajouter le rhum. Laisser refroidir et réserver au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole et en badigeonner les feuilles de brick. Les plier en 4 et les mouler dans  des moules à muffins ou des ramequins ou sur des bols ou autres récipients pouvant supporter la chaleur... pour former de petites coupelles.

Les faire dorer au four environ 10 min, en surveillant la cuisson.

Battre la crème en chantilly. L'ajouter délicatement à la crème pâtissière.

Oter la peau de l'ananas et la partie centrale. Le découper en rondelles et chaque rondelle en 4 ou 5 morceaux. Réserver.

Au moment de servir, poser un croustillant sur chaque assiette. Le garnir de 2 ou 3  c à s de crème et disposer dessus quelques tranches d'ananas. Acompagner de quelques morceaux d'ananas.

On peut aussi faire caraméliser les morceaux d'ananas à la poêle avec un peu de beurre et de sucre et ajouter du rhum. C'est un peu moin léger, mais très parfumé! 

Pour la version millefeuilles intercaller 3 ou 4 tuiles ou cercles de pâte feuilletée ou de feuilles de bricks superposées avec un peu de crème et des rondelles d'ananas très fines ...

coupelle_croustillante___la_cr_me_au_rhum_et_ananas_04

Comme j'avais laissé l'ananas nature, ce dessert était relativement léger et bien frais...

A bientôt!