Comme je n'aime pas trop la viande, mes morceaux favoris sont les morceaux tendres et qui n'ont pas un goût trop prononcé. Le filet mignon ou le filet sont donc mes préférés, tant pour le porc que pour le veau!

J'ai préparé des filets de veau aux cèpes séchés.  Si la dernière saison, je n' ai malheureusement pas cueilli de ces champignons ; il m'en reste heureusement de la saison précédente! Je trouve que le veau et le cèpe se marient à merveille...

GRENADIN DE VEAU AUX CEPES :

Grenadin_de_veau_aux_c_pes

  • Ingrédients :

( Pour 4 personnes) 

- 4 grenadins de veau de  125 à 150g chacun environ

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 1 branche de thym frais

- 10 cl de vin blanc sec

- 50g de cèpes séchés

- quelques brins de persil

- 2 cs d'huile d'olive

- sel, poivre

  • Préparation :Grenadin_de_veau_aux_c_pes_02

Rincer rapidement les cèpes séchés et les réhydrater pendant au moins 15 min dans l'eau chaude. Egoutter et rincer (ce n'est pas indispensable de les rincer, mais je n'aime pas le goût trop fort des cèpes sechés...).

Peler et hacher l'échalote et la faire revenir à la poêle dans l'huile d'olive 2 ou 3 min avec 1 gousse d'ail écrasée et 1 branche de thym. Ajouter les grenadins de veau épongés avec du papier absorbant et les saisir à feu vif 1 à 2 min sur chaque face, puis poursuivre la cuisson  environ 6 à 8 min selon la grosseur et la cuisson désirée. Ils doivent rester moelleux et un peu rosés. Les réserver au chaud, recouverts de papier alu.

Gratter les sucs et déglacer la poêle avec le vin blanc. On peut ajouter 2 cs de Cognac. Saler et poivrer et laisser réduire.

Lorsque le vin a diminué ajouter la crème et les champignons et laisser un peu épaissir. Ajouter la viande et servir saupoudré de persil.

J'ai accompagné de purée, mais des pâtes ou des épinards sont aussi très bons.

Grenadin_de_veau_aux_c_pes_03

Un morceau bien savoureux avec les cèpes...

A bientôt!