750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
19 mai 2008

Ce n'est qu'un au revoir, j'espère... et une tarte aux fraises

Déjà plus de 2 mois, que je n'ai pas posté de message...

Le temps passe vite, trop vite!! J'ai été bien occupée par les derniers aménagements de ma maison d'hôtes...

L'ouverture approche! Je vais accueillir mes premiers hôtes ce week-end, alors inutile de préciser que je suis encore bien occupée!

Je vais retrouver ma cuisine et j'espère le plaisir de préparer de bons petits plats... Ces derniers temps, malheureusement je n'ai pas disposé de beaucoup de temps et j'ai souvent préparé les repas familiaux à la hâte, sans grande satisfaction...

Je pense que pendant toute la saison d'été je vais être souvent très occupée, aussi je préfère mettre mon blog au repos jusqu'à l'automne...

Je voudrais aussi remercier tous ceux qui m'ont envoyé des messages sympas ces derniers temps. Je n'ai pas toujours pu vous répondre...

J'ai tout de même profité du retour des fruits rouges pour préparer quelques desserts les week-ends...

En particulier une tarte aux fraises, framboises et abricots aux fruits crus et cuits, qui était très parfumée, mais aussi, des choux à la crème et aux fraises, des clafoutis aux fruits rouges....

Je vous donne ma dernière recette, la tarte aux fruits cuits et crus fraises, framboises et abricots. Un feuilletage nappé de crème patissière et de fruits cuits, recouverte de fraises Gariguettes fraîches.

TARTE AUX FRUITS CUITS ET CRUS, FRAISES, FRAMBOISES ET ABRICOTS :

tarte_fraises_framboises_abricots_cuits_et_crus

Ingrédients :

- Pâte feuilletée maison

- Crème pâtissière préparée avec 2 jaunes d'oeufs, 50g de sucre semoule, 1/4l de lait, 15g de maïzena;, 1/2 gousse de vanille

- 250g de fraises

- quelques framboises

- 1 boîte d'oreillons d'abricots ou abricots frais ou surgelés

-gelée framboise ou groseilles (facultatif)

- 2 ou 3 cs rases de sucre ( facultatif)

Préparation :

Préparer la pâte feuilletée la veille et réserver au frais.

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte finement et la découper en rectangle que vous déposerez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, ou dans un moule à tarte. Avec les chutes, tailler quelques bandes, que vous collez sur les bords de la pâte humectés d'eau au pinceau.

Piquer le fonds à la fourchette pour éviter à la pâte de se déformer à la cuisson.

Garnir avec une couche de crème pâtissière préalablement préparée de la façon suivante :

Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant en fouettant, puis reverser dans la casserole. Porter à ébullition en remuant sans arrêt.

Sur la couche de crème (on peut augmenter la proportion, si on est très gourmand...mais à mon goût c'est suffisant ; je préfère la prédominance des fruits, qui doivent être en bonne quantité), répartir 1/3 des fraises coupées en morceaux et les framboises. Disposer dessus les abricots coupés également en morceaux. On peut ajouter un peu de sucre en poudre.

Enfourner et cuire 10 min à 225°C, puis environ 20 min à 190/200°C. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson, la pâte doit être croustillante et dorée.

Laisser tiédir, puis répartir à la surface les fraises restantes coupées en 2.

Napper si vous le souhaitez de gelée de framboises ou groseilles tiédie (2 ou 3 cs).

Servir bien frais.

tarte_fraises_framboises_abricots_2

Et enfin, pour vous prouver que je n'ai pas chômé ces derniers jours quelques photos de ma maison d'hôtes, quelques détails restent encore à terminer....

kitchenettechambre202salon

chambre101chambre_102salon_2

Voilà, pour plus de détail, mon site ici.

A bientôt, j'espère!

Publicité
Commentaires
N
Les photos sont tres belles!!
Répondre
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog, il est génial pour ceux qui aime bien manger.<br /> CONTINUE<br /> <br /> MARIE DE DRUELLE 12510
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> tres contente pour tes chambres d'hotes,pourrais tu m'envoyer une documentation avec tes tarifs<br /> <br /> christine wilson<br /> 7740 yawberg rd<br /> whitehouse oh 43571<br /> USA<br /> <br /> j'habite un peu loin mais je vais en france tous les ans<br /> <br /> pour la pate a crepe quelle huile utilises tu ?
Répondre
S
je découvre ce site, quel bonheur, toutes ces recettes qui semblent aussi bonnes les unes que les autres, derniere recette postée en mai 2008, mais qu'êtes-vous devenue ?
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité