750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
7 janvier 2012

REVOILA UNE TARTE!

Pour faire plaisir à une de mes hôtes qui m'a demandé la recette, je vous propose une nouvelle version de la tarte aux poires et amandes, cette fois avec quelques pruneaux! J'espère que Coralie va bien et que Pierre a retrouvé la forme... et qu'ils vont pouvoir tester cette recette en rentrant de leur séjour dans le Sud-Ouest!!

 

TARTE AUX POIRES ET PRUNEAUX AUX AMANDES :


cuisine_2012_tarte_poires_pruneaux_002



Ingrédients pour une tarte 8 pers :

- Pâte sucrée réalisée avec : 250g farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 50g de sucre glace, 30g de poudre d'amandes et 1 pincée de sel

-5 poires

- 12 pruneaux environ

- crème d'amandes réalisée avec 125g de poudre d'amandes, 100g de sucre en poudre, 100g de beurre, 2cs de rhum, 1 grosse cs de Maïzena, 2 oeufs.

 

Préparation :

Préparer le pâte de préférence la veille ou min 1h avant :

Mélanger le beurre mou (non fondu), avec le sucre glace, le sel et la poudre d'amandes. Ajouter l'oeuf, lorsque le mélange est homogène et bien malaxer. Ajouter la farine sans trop travailler et former en boule. Filmer et mettre au frais.

Eplucher les poires, les couper en 2, enlever les pépins. Cuire dans un sirop léger (eau + sucre selon le goût, j'en mets peu) avec un bâton de vanille, environ 15 min à frémissement (On peut aussi utiliser des poires au sirop du commerce). Laisser refroidir dans le sirop, puis égoutter avant de les utiliser. Je garde un peu de sirop pour glacer la tarte.

Préparer le crème d'amandes. Travailler le beurre à température ambiante en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger, puis les amandes. Ajouter la maïzena et les oeufs un à un. L'ensemble doit être bien homogène. Ajouter enfin 2 cs de rhum.

 

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte et la disposer dans un moule à tarte beurré. Couvrir de papier cuisson et disposer des billes de céramique ou légumes secs et enfourner 10/12 min. Enlever ensuite le papier cuisson.

Disposer quelques pruneaux dénoyautés sur le fonds de tarte. Couvrir d'une couche de crème d'amandes et poser dessus les demi poires. On peut les inciser ou les couper en fines lamelles transversales et les reconstituer pour un plus bel effet. Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour environ 30 min, à surveiller selon le four.

Pour mon four, je cuis la pâte sur la sole du bas 10/12 min, puis 30 min pour la tarte au milieu du four...

Après cuisson, je badigeonne le dessus de la tarte avec  quelques cs de sirop auquel j'ajoute un peu de sucre glace et 1 cc de jus de citron, le tout amené à frémissement. Avant de servir saupoudrer avec un peu de sucre glace.

 

 

Publicité
Commentaires
D
quel plaisir d'avoir des nouvelles ,je vais souvent a st-geniez ,peut-etre que j'irai faire un petit coucou.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité