Il y a 2 ans, une de mes cousines tarnaise (merci Annie!), m'avait donné des pastèques allongées. Elles ne sont guère utilisables qu'en confiture.

Après avoir fait une belle provision de confitures, j'avais conservé des graines, mais en 2016, aucune des graines semées n'avait donné de résultat. Au printemps, j'ai retrouvé les graines restantes et je l'ai ai semées en espérant avoir plus de chance.... Cette fois, j'ai obtenu une très belle récolte! Les plantes étaient même envahissantes!! 

Alors, après une belle récolte, aujourd'hui, c'est confiture :

DSC02589

 

CONFITURE DE PASTEQUE AUX AGRUMES :

 

  • Ingrédients :

Proportion pour 1kg net de fruits :

- 650 à 700g de sucre cristallisé

- 1/2 orange non traitée

- 1/2 citron non traité

- 1 gousse de vanille 

 

  • Préparation :

Couper la pastèque lavée et essuyée en tranches. Enlever la peau et la partie centrale pleine de pépins.

Emincer chaque tranche finement à la mandoline ou au robot. Melanger morceaux de fruits et sucre dans un grand récipient, filmer et laisser macérer 1 nuit au frais.

Verser dans la bassine à confiture ; ajouter le citron et l'orange coupés en 4 et émincés à la mandoline ainsi que la gousse de vanille fendue. Cuire doucement pendant 45' à 1h, selon l'épaisseur des morceaux. Laisser refroidir et reposer pendant quelques heures. 

Porter à ébullition et cuire encore 15 à 20' à feu vif pour concentrer la confiture. Les fruits doivent prendre une belle couleur ambrée et translucide. Vérifier la cuisson sur une assiette froide. Si besoin prolonger la cuisson.

On peut ajouter un peu de rhum. 

Mettre en pot. Visser et retourner.