Oui, je sais, c'est bientôt l'hiver et je publie une recette d'été, mais je n'avais pas eu le temps...

DSC02505

TARTE RUSTIQUE AUX FRUITS D'ETE :

 

  • Ingrédients :

- Pâte brisée maison avec : 250g de farine T 65 ou T80, 150g de beurre, 1 oeuf, 1 cs de sucre roux, 1 pincée de sel, sucre vanillé (facultatif).

- Fruits de saison variés

- 2 à 3 cs de sucre roux

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée maison. Travailler la farine et le beurre froid coupé en cubes et sabler grossièrement à la main ou au robot. Ajouter 1 oeuf, le sucre, sel puis un peu d'eau ou lait (2 ou 3 cs) pour amalgamer la pâte. Dès qu'elle est homogène, former en boule, applatir un peu et envelopper dans un film. Laisser reposer au moins 1h au frais ou 1 nuit.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler finement la pâte en cercle sur le plan fariné.  La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. La badigeonner de jaune d'oeuf battu pour l'imperméabiliser ou étaler un peu de poudre d'amandes en laissant une marge tout le tour de 3 ou 4 cm. Disposer harmonieusement différents fruits de saison coupés en morceaux ( pêches, abricots, prunes, framboises, poires, mûres, mirabelles, raisins...). Saupoudrer de sucre roux ou cassonnade.  Rabattre les bords sur les fruits. Dorer le bord au pinceau avec le reste de jaune d'oeuf.

 Cuire 45' environ.

Déguster tiède ou froid accompagné ou non d'une boule de glace ou de chantilly. 

Délicieuse!

Cette tarte peut se décliner avec des fruits d'automne (pommes, poires, coings et zestes d'agrumes ...) ou avec une seule catégorie de fruits (en particulier prunes ou abricots).