UN INCONTOURNABLE DESSERT : CHARLOTTE AUX FRAISES
Comme le fraisier, la charlotte aux fraises est un dessert incontournable du printemps.
Lorsque les fraises sont parfumées, ce dessert si classique devient une petite merveille tellement agréable à déguster!
Cette recette, je la fais depuis plusieurs années et je crois qu'elle est tirée du livre: SENDERENS LA CUISINE REUSSIE... Je l'ai un peu modifiée au fil du temps et j'aime beaucoup cette charlotte, car elle est particulièrement légère et fruitée!
J'ai utilisé contrairement à mes habitudes des Brossard (je n'avais plus de biscuits à la cuiller classiques dans mes placards, les magasins étaient fermés et je n'avais pas le temps d'en faire), et c'est moins bon...
Pour une charlotte pour 6 personnes :
- Biscuits à la cuiller pour tapisser un moule à charlotte (250g environ)
- 3 jaunes d’œufs
- 60g de sucre semoule
- 20g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
- 1dl de crème fraîche liquide
- Un peu d’alcool de fraise
1. Préparation fraises :
Laver, égoutter et équeuter les fraises et en réserver environ 150 g. Passer les autres au mixer et les réduire en purée. Passer à travers un chinois posé sur une casserole, en pressant bien la pulpe. Pour 1 kg de fraises on obtient environ 6 à 7 dl de coulis.
2. Préparation coulis :
Verser 1,5 à 2 dl de coulis dans une saucière et y ajouter 20g de sucre glace, battre jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Réserver au frais.
3. Mousse aux fraises :
Porter la casserole avec le coulis restant sur feu doux et faire chauffer sans laisser bouillir, en remuant régulièrement.
Dans une terrine fouetter 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (On peut ajouter une cc rase de maïzena).
Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide.
Verser peu à peu le coulis chaud sur les œufs en fouettant.
Bien mélanger, baisser le feu et faire chauffer doucement en remuant comme une crème anglaise : le mélange va épaissir en 3 ou 4 min. Ne pas faire bouillir.
Verser la crème chaude dans une terrine. Egoutter les feuilles de gélatine et ajouter à la crème en fouettant jusqu’à parfaite incorporation.
Laisser refroidir.
4. Fruits :
Trancher en lamelles, les fraises réservées.
5. Montage :
Chemiser l’intérieur d’un moule à charlotte avec du film et ensuite les biscuits trempés rapidement dans un sirop léger parfumé de quelques cuillerées d'alcool de fraise.
Fouetter la crème fraîche bien froide en chantilly.
Lorsque la crème aux fraises est bien refroidie, mais pas encore prise, incorporer la chantilly délicatement, en soulevant la masse.
Garnir l’intérieur du moule d’une couche de crème, puis disposer des tranches de fraises, une nouvelle couche de crème, fraises...Egaliser la surface et couvrir de biscuits. Filmer et mettre au frais plusieurs heures (au moins 4h), de préférence jusqu’au lendemain.
6. Présentation :
Démouler sur un plat avant de servir et napper de coulis ou entourer d’un cordon de coulis et décorer avec quelques belles fraises réservées et feuilles de menthe. On peut aussi ajouter un peu de chantilly. Servir le reste du coulis en saucière.
Cette charlotte est très légère et peu sucrée. Il faut choisir des fruits à parfaite maturité, bien parfumés et elle devient un délice!
Régalez-vous... Bon week-end!