RISOTTO AUX GIROLLES
Les orages de ces derniers jours n'ont pas eu que des effets négatifs...
Nous avons encore cueilli pas mal de champignons, essentiellement des girolles...
Heureusement, c'est sans doute mon champignon préféré et je ne m'en lasse pas. Je l'ai accomodé à pas mal de sauces, ces derniers temps!
Comme j'étais seule lundi soir et que je n'avais pas trop envie de cuisiner, je me suis fait ce petit risotto dont je me suis régalé... ce n'est plus vraiment un plat de saison, mais comme le temps s'est à nouveau rafraîchi, j'ai apprécié!
RISOTTO AUX GIROLLES :
- Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 250g de riz Arborio
- 1 oignon
- 300g de girolles environ
- 1 gousse d'ail
- 1l de bouillon de volaille (ou eau + cube)
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cs huile d'olive
- 40g de parmesan râpé + quelques copeaux de parmesan
- 3 ou 4 cs de crème fraîche
- ciboulette ou persil
- sel, poivre
Préparation :
1. Nettoyer les girolles et les couper en morceaux si elles sont grosses. Faire revenir dans une cs d'huile d'olive à feu vif, pour qu'elles rendent leur eau et les laisser réduire 4 ou 5 min. Saler, poivrer et réserver.
2. Eplucher l'oignon et le hacher. Le faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis ajouter le riz. Bien l'enrober et laisser cuire 2 ou 3 min pour qu'il devienne aussi un peu translucide.
Ajouter 1 verre de vin blanc et l'ail écrasé. Lorsque le vin est absorbé ajouter une louche de bouillon et remuer, jusqu'à ce qu'il soit absorbé, puis progressivement incorporer tout le bouillon en remuant. Le riz doit rester ferme, mais très crémeux. Compter 20 à 25 min de cuisson au moins. Ajouter la crème fraîche et laisser un peu reposer.
Ajouter les girolles (j'en conserve quelques unes pour le décor), le parmesan et un peu de ciboulette ou persil ciselé. rectifier l'assaisonnement : saler si besoin et poivrer.
Servir saupoudré de quelques copeaux de parmesan.
Une assiette classique et très simple, mais bien savoureuse!
Mes photos ne sont pas belles, il faisait très sombre et j'en ai râté plusieurs....
Et après ce petit repas, j'ai préparé du vin de noix. Puisque la tradition veut qu'on cueille des noix vertes pour préparer ce vin à la St Jean... C'est ce que j'avais fait dimanche avant l'orage!
Et pour la recette c'est ici.
A bientôt!