750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 836 116
Albums Photos
Archives
5 septembre 2007

GERTRUDE FAIT SON PETIT CHEMIN...

Ce week-end nous avons fêté un peu tardivement les 7 ans de notre petite princesse...

Comme le temps passe vite!

J'étais chargée de faire le gâteau d'anniversaire et c'est en revoyant Gertrude sur le blog de Provence, que j'ai pensé que cette merveilleuse tortue pourrait lui plaire! Et oui, à 7 ans on est encore une petite fille... et même si elle préfère les chevaux, il était tout de même plus facile de refaire cette tortue!

J'ai suivi les explications du beau blog de Sylvie : Amuses Bouches qui avait créé cette recette et nous n'avons pas rencontré de difficulté. Pour toutes les explications en détail, c'est ici . J'avais ce soir là une migraine d'enfer et Chloé ma plus jeune fille m'a aidée pour cette préparation. C'est d'ailleurs elle qui a réalisé une grande partie de la recette... Comme elle n'aime pas particulièrement les poires, elle n'a pas souhaité en intégrer dans la mousse. Je voulais les remplacer par des framboises, mais elle a préféré des noisettes ... Je pense que des fruits auraient allégé cette charlotte!!

GATEAU ENFANT : GERTRUDE LA TORTUE

Tortue_g_teau_1

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 oeufs

- 140g de sucre

- 140g de farine

- 1 pot de Nutella

Pour la mousse au chocolat :

- 350g de chocolat noir

- 6 oeufs

- 75g de beurre

-1/2 Paquet de Gavottes (crêpes dentelles)

- 100g environ de noisettes et amandes entières

Pour le décor :

- 1 petit pain au lait

- 4 biscuits Chamonix

- 1 Dragibus noir

G_teau_tortue_GP

Préparation:

1. Préparer les génoises :

Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d'eau chaude, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier cuisson.

Avec le 1/4 de pâte restant former un disque de pâte du diamètre du saladier ou autre récipient qui sera utilisé pour mouler la carapace de la tortue.

Mettre au four et cuire 12 à 15 min à 180°C (175°C pour moi). Surveiller la fin de cuisson, la génoise doit être juste cuite. Si elle est trop cuite, elle sera difficile à rouler et risque de se casser.

Démouler 5 min après la sortie du four et laisser refroidir.

Dès qu'elle est froide (ne pas laisser rassir), napper de Nutella et rouler la plaque de génoise. Enfermer le roulé dans un film alimentaire en serrant et fermant bien. Placer au réfrighérateur ; il sera plus facile de la découper.

2. Préparer la mousse :

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu et la préparation bien lisse.

Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en fouettant bien.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs au chocolat.

Laisser prendre au frais 1/2 h.

3. Montage :

Faire caraméliser les noisettes et amandes dans un sirop de sucre. Les concasser grossièrement lorsqu'elles sont froides .

Chemiser un saladier (24 à 26 cm de diamètre environ) de film alimentaire. Tapisser l'intérieur de tranches de génoise roulée de 1 cm d'épaisseur environ (à peine pour moi). Pas très facile de faire de belles tranches avec le Nutella.

Mettre quelques Gavottes brisées et des fruits secs concassés au fond du moule. Verser dessus la moitié de la mousse au chocolat. Lisser.

Remettre quelques gavottes grossièrement cassées et des fruits secs. Couvrir du reste de mousse et des Gavottes et fruits restants.

Déposer le disque de génoise et ajuster à la dimension du moule (je l'avais fait cuire dans un cercle à la dimension du moule).

Filmer et mettre au frais une nuit (au moins 4h).

4. Décor :

Démouler la charlotte sur un grand plat de service ou sur un plateau.

Couper le pain au lait en 2 dans la longueur. D'un coup de ciseau faire un large sourire et poser les yeux (1 dragibus noir coupé en 2). Poser 4 chamonix coupés au 2/3 pour former les pattes. Faire une petite queue avec une chute de génoise ou avec un morceau de petit pain au lait.

Et voilà une petite fille émerveillée par ce gâteau original!

G_teau_Tortue_anniv

C'était finalement plus facile que je ne pensais! Merci Sylvie pour cette belle idée!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
Je n'avais pas vu ta réalisation, elle est superbe! Bon anniversaire à ta petite fille avec un peu de retard.
Répondre
M
Avec du retard, bon anniversaire à ta petite fille. Celle ci a dû être ravie de ce beau gâteau original.
Répondre
A
Un très joyeux anniversaire à ta fille et bravo à vous deux, Gertrude est très réussie !
Répondre
D
Elle est trop mignone ta gertrude.<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
Très beau. J'avais repéré Gertrude sur ce site Amuses-bouches que j'aime beaucoup. J'en ai fait un une fois sur un principe proche mais avec des griottes et des petites lichettes de chantilly pour le décor et bien sûr sans t^te ni pattes. C'était pour des adultes.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité