TARTE NOIX ET CHOCOLAT
J'ai récupéré un sachet de cerneaux de noix fraîchement décortiquées chez mes parents et bien sûr, j'ai tout de suite eu envie de préparer un gâteau ou une tarte!
Après avoir feuilleté mes différents classeurs de recettes (et je vous assure qu'il y en a beaucoup...Je n'aurai pas assez de plusieurs vies pour tout tester!), j'ai retenu encore une fois une tarte, mais j'ai passablement modifié la recette qui a fait l'unanimité à ma table. Je vous donne donc ma version!
TARTE AUX NOIX ET CHOCOLAT :
Ingrédients :
- Pâte sablée (recette ici)
- 250g de cerneaux de noix
- 150g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- 25 cl de crème liquide
- 125g de chocolat noir à pâtisser
- 50g de beurre
Préparation :
Si vous choisissez de faire une pâte maison, elle peut être préparée la veille, sinon la maintenir au frais au moins 1h avant utilisation.
Préchauffer le four à 180°C.
Hâcher grossièrement les cerneaux de noix (j'ai hâché au robot, par impulsions, en faisant attention à ne pas les réduire en poudre).
Battre les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la crème et les noix. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.
Abaisser la pâte et en garnir un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Replier les bords pour qu'ils soient un peu épais et ne s'affaissent pas à la cuisson.
Verser la crème aux noix. Bien la répartir et enfourner pour 25 à 30 min au moins, dans le four bien chaud.
Faire fondre le beurre coupé en morceaux avec le chocolat haché, au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu. Mélanger.
A la sortie du four, napper la tarte de chocolat fondu et lisser avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Ma couche de chocolat n'étant pas très épaisse, j'ai préféré faire des vagues avec une fourchette.
Laisser refroidir et déguster à température ambiante.
Délicieux avec une crème anglaise au café.
Elle était délicieuse... Le croquant des noix, un peu d'amertume du chocolat tempérée par la pâte sablée...
Bon week-end!