LA REGION OU J'HABITE ET UNE SPECIALITE...
Pour Dominique du Blog : Cuisineplurielle, qui nous a proposé de référencer géographiquement tous les blogueurs, je vous présente aujourd'hui ma région...
J'habite à St Geniez d'Olt un petit bourg de 2 000 habitants dans le Nord du département de l'Aveyron (Région Midi-Pyrénées, pour ceux qui ne situent pas encore très bien...).
Ce gros village situé au bord du Lot, entre Causses et Monts d'Aubrac à 15 minutes de l'A 75, voit sa population quadrupler en été...
Bientôt, je vais vivre à 10 km de là en pleine campagne, dans une ancienne métairie partiellement rénovée, entre Vallée du Lot et Monts d'Aubrac. Je devrais y ouvrir 2 chambres d'hôtes...
Il subsiste encore chez nous quelques recettes ancestrales : pascades, pascadous, soupe à l'oignon avec nos fromages Laguiole ou Roquefort, soupe aux châtaignes...Mais c'est aussi la région de l'aligot et de multiples charcuteries(saucisses, saucissons, jambons...mais aussi fricandeaux et gratous)! La viande de nos vaches Aubrac, comme celle des agneaux du Causse est très savoureuse...
Les desserts de la région ne sont pas des plus légers: fouaces, rissoles, gâteau à la broche, flaune, tarte aux pruneaux... A noter que la culture de la fraise a été jusque vers 1970 la grande spécialité de St Geniez d'Olt.
Quelques images de St Géniez et des environs... L'Aveyron est un département aux paysages très diversifiés! Vous reconnaitrez l'Aubrac, le célèbre viaduc de Millau...
Mais pour d'autres images et informations sur cette région, je vous conseille en particulier ces sites : ici ou là, mais aussi celui-ci et celui-là.
~~~~~~
Et comme mon blog est d'abord mon carnet de recettes, j'en profite pour poster cette spécialité régionale, que je prépare assez souvent, mais qui ne figurait pas encore sur mon blog...
CHAUSSONS AUX PRUNEAUX (ou rissoles) :
- Ingrédients :
(Pour une douzaine de chaussons, environ)
1. La pâte (une pâte brisée ou feuilletée peut aussi faire l'affaire ; dans ce cas sucrer un peu plus le mélange aux pruneaux) :
- 300g de farine
- 150g de beurre
- 60g de sucre semoule
- 1 bonne pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 ou 3 cs d'eau ou de lait ( Parfois plus, en fonction de la taille des oeufs et da la qualité de la farine)
- 1 jaune d'oeuf pour dorer et un peu d'eau ou de lait
2. Garniture aux pruneaux :
- 500g de pruneaux
- 1 sachet de thé
- Sucre en poudre
- 2 cs de rhum
- 2 cs de vin rouge
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
- Cannelle (facultatif)
Préparation :
Préparer la pâte sucrée de préférence la veille en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main. Ajouter le lait ou l'eau en fonction des besoins. Former en boule et conserver au frais.
Réhydrater les pruneaux en les couvrant d'eau bouillante et ajouter le sachet de thé ou en les portant à frémissement dans une casserole d'eau. Laisser macérer et tiédir, puis les égoutter et les dénoyauter.
Les mixer grossièrement avec le sucre (Je n'indique pas de quantité, c'est en fonction des goûts...J'en mets peu) et un peu d'eau de macération. On peut ajouter 2 ou 3 cs de rhum, 2 ou 3 cs de vin rouge et un peu de cannelle ou d'eau de fleur d'oranger.
Abaisser la pâte sur un plan fariné et y découper des cercles de la dimension d'un bol moyen.
Déposer au centre un peu de préparation aux pruneaux.
Au pinceau badigeonner le tour au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau ou de lait. Rabattre pour former un chausson. Chiqueter les bords ou presser avec les dents d'une fourchette pour bien fermer.
Dorer le dessus à l'oeuf et former des motifs avec la lame d'un couteau, si on souhaite.
Les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 180/190°C pour environ 25 min.
Un goûter bien agréable à cette saison!
Comme il me restait un peu de préparation aux pruneaux, j'ai aussi préparé ceci :
MINI MOELLEUX AUX PRUNEAUX :
Ingrédients :
(Pour environ 12 petits gâteaux)
Une base de gâteau au yaourt parfumée à la vanille ou à l'eau de fleur d'oranger...
- 2 oeufs
- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre de canne roux (1 de sucre en poudre et un de sucre de canne roux, cette fois)
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- vanille ou 2 cs d'eau de fleur d'oranger
-1/2 pot d'huile ou de beurre fondu
- 1 bonne pincée de sel
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et répartir les 3/4 de la préparation dans les empreintes à muffins ou des moules beurrés. Ajouter une grosse c à c de préparation aux pruneaux au centre et couvrir avec le reste de pâte.
Cuire environ 20 min à 190°C.
Encore une gourmandise facile!
Bonne journée!