750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la cuisine de Christiane
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 837 498
Albums Photos
Archives
9 février 2008

ENCORE UNE RECETTE DU NORD AVEYRON...

Il y a quelques temps que je ne vous ai pas proposé de spécialités...

En voici une que je fais très souvent et qui pourtant ne figurait pas sur mon blog : la truffade! A vrai dire, nous avons volé cette recette à nos voisins du Cantal, mais elle est très populaire aussi chez nous, bon, un peu moins que l'aligot, c'est vrai!

Voilà encore un plat simple et consistant qui pfait un excellent accompagnement pour un beau pavé de boeuf (ou Fleur d'Aubrac) ou une saucisse grillée. Mais, il peut se suffire à lui-même pour un repas du soir rapide, accompagné d'une salade...

Il y a plusieurs façons de la préparer, je vous donne ma version...

TRUFFADE :

Truffade_011

  • Ingrédients

(Pour 4 personnes)

- 1 kg de pommes de terre environ

- 200 à 250g de tome fraîche de Laguiole

- 1 ail (facultatif)

- sel, poivre

Truffade_2

  • Préparation :

Peler les pommes de terre et les laver.

Les couper en tranches et les faire cuire dans un peu d'huile (ou de lard fondu, selon la tradition). Lorsqu'elles commencent à colorer, les couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux.

Râper la tome ou l'émincer très finement.

Lorsque les pommes de terre sont cuites et bien moelleuses, les écraser légèrement à la fourchette, mais pas systématiquement, ce n'est pas une purée ; il doit rester des morceaux ; c'est seulement pour que le fromage s'intègre mieux.

Déposer la tome dessus et chauffer doucement. Saler et poivrer, ajouter un peu d'ail écrasé et lorsque le fromage est fondu, bien mélanger.

Certains servent la préparation à ce stade.

Si comme moi, vous la souhaitez un peu dorée et croustillante, laissez cuire jusqu'à ce que le fromage dore et forme une croute. On peut même la retourner et faire dorer l'autre face...

Servir retournée sur un plat ou coupée en moceaux à l'assiette accompagnée de viande rouge ou de saucisse grillée.

Truffade

Une recette très appréciée par tous ceux qui aiment le fromage!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
merci de me réveiller des souvenirs des monts d'Aubrac des burons des superbes forets et leurs champignons (super girolle! que je n'osais pas cueillir tellement elles étaient belles!) et les Fariots les belles truites sauvages bon voila les souvenirs (st Geneviève sur Argence) alors ta recette me fait penser au frico de patate, recette du nord de l'Italie même début mais plus de fromage frais de montage que de patate 400g pour 300 de fromage(pas d'ail ni lardon mais un peu d'oignons) et comme toi faire une grosse crêpe dorée.
Répondre
N
Comme tu le dis la truffade est du cantal, c'est dommage de la mettre dans les recettes aveyronnaises, quant à la "fleur d'aubrac", c'est un ATTRAPE TOURISTES qui croient manger de la vrai aubrac alors que c'est un croisement entre aubarc et charolais, et je ne vois pas la typicité dans ces 2 recettes!!!!
Répondre
K
Mon ami originaire de Capdenac, m'a parlé de la truffade, du vrai aligot !! sais pas faire moi ! je suis d'origine Savoyarde, donc c'est plutot tartiflette, fondue, raclette...
Répondre
S
voici un des rares bons souvenirs que j'ai ramené de mon exil en aveyron.
Répondre
N
Je salive devant mon écran!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
Publicité
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité
Publicité