TARTE AUX POMMES ET POIRES
Mon blog va être au repos pour quelques jours (8 à 10 jours), pour cause de travaux dans ma future maison et donc manque de temps pour la cuisine!
Avant de vous quitter, une dernière tarte sucrée aux pommes et poires. C'est une recette d'un ancien N° du magazine Thuriès, je crois, que j'ai testée plusieurs fois et que je fais maintenant un peu approximativement.... Nous l'apprécions beaucoup!
Elle est beaucoup plus présentable avec des fruits non pelés et plus colorés... Lorsque j'utilise des fruits du verger je conserve la peau, mais à cette saison, je préfère éplucher les fruits que j'achète, qui malheureusement sont beaucoup trop traités!
Comme souvent, je manquais de temps et je n'ai pas laissé les fruits colorer assez longtemps...
TARTE PAYSANNE POMME- POIRE :
Ingrédients :
(Pour une tarte de 30 cm de diamètre)
- Pâte feuilletée maison, pour moi,
- 4 pommes
- 4 poires ( selon grosseur, on peut mettre 1 fruit de chaque catégorie en plus)
- frangipane réalisée avec : 125g d'amandes en poudre, 125g de beurre (je ne mets que 100g souvent), 125g de sucre (100g également), 2 gros oeufs
- 50 de sucre en poudre
- 50g de beurre
- glaçage neutre ou gelée de pommes
- sucre glace
Préparation :
Préparer la pâte feuilletée la veille, si vous utilisez une pâte maison et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et essuyer les 3/4 des fruits et les couper en lamelles ou en quartiers après les avoir épépinés. Les poser sur une plaque et les badigeonner de beurre clarifié et de sucre en poudre, de toutes parts. Enfourner et cuire jusqu'à une belle coloration. Pour obtenir un résultat bien ambré, il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de sucre, ce que je n'ai pas fait cette fois. Réserver.
Préparer une frangipane en mélangeant tous les ingrédients.
Augmenter la température du four à 225°C.
Abaisser la pâte feuilletée et en garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé ou la découper simplement en cercle ou rectangle, la poser sur une plaque et disposer une bande de feuilletage sur le bord.
Garnir le centre d'une fine couche de frangipane. Disposer dessus le 1/4 des fruits restants coupés en fines lamelles.
Enfourner 10 min à 225°C et poursuivre 20 min environ à 180°C.
Disposer sur le dessus de la tarte les morceaux de fruits cuits séparément et napper d'un glaçage neutre. Avant de servir, saupoudrer les bords de la tarte de sucre glace. Cette fois, j'ai zappé ces deux dernières étapes et c'est moins joli!
Ma tarte est vraiment pâlichonne et j'ai hésité à la publier. Mais, j'ai testé cette recette plusieurs fois et nous l'aimons beaucoup! Je vous conseille seulement de conserver si possible la peau des fruits et de les laisser colorer davantage en rajoutant un peu de sucre (on peut aussi pour un résultat similaire, les passer à la poêle en les coupant en quartiers dans le beurre, saupoudrés de sucre). Glaçage et sucre glace améliorent aussi la présentation!
A bientôt!