Inspirée d'une recette vue dans les Carnets de Julie et proposée par Thierry Marx.

 

TARTE MACARONEE  AUX POMMES :

Tarte aux pommes macaronnée

 

  • Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison

- 1kg de pommes ou 1kg 500 (j'ai utilisé une vieille variété de reinettes à la place des Granny smith de la recette d'origine, mais, toute pomme un peu acidulée et pas trop sucrée convient)

- 1/2 gousse de vanille,

- un peu de cannelle en poudre,

- 30g de beurre,

- 30g de sucre en poudre,

- 1cs de miel,

- 1cs de rhum,

Appareil à macarons :

- 3 blancs d'oeufs, 50g de sucre en poudre, 50g de sucre glace, 50g de poudre d'amandes

 

  • Préparation :

Peler les pommes et les couper en cubes. Faire fondre le beurre dans une poêle et y verser les pommes. Saupoudrer de sucre, ajouter les graines de la gousse de vanille et un peu de cannelle, le miel et le rhum. Les faire confire et colorer un peu, puis réserver.

Préparer la macaronade :

Battre les blancs en neige en ajoutant progressivement les sucres en poudre et glace. Lorsque les blancs sont bien montés, ajouter la poudre d'amandes en pluie et bien mélanger. Réserver au frais 30'.

Préchauffer le four à 180C°.

Abaisser la pâte brisée. Foncer le moule et piquer la pâte à la fourchette. Recouvrir de papier cuisson et de billes céramique ou autre. Cuire à blanc 20' environ (+ ou - selon le four). Enlever le papier cuisson et les billes et laisser dorer encore 5'. 

Répartir les pommes sur le fonds de tarte. Appliquer la macaronade à la poche à douille ou avec une cuillère. Enfourner à 175°C pour 15' environ.

 Saupoudrer de sucre glace pour servir.

Une très bonne recette ; on s'est régalé...