750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
20 novembre 2006

GATEAU AU CHOCOLAT

Pour mon dessert de dimanche, je voulais une valeur sûre...pour une gourmande qui avait l'air d'apprécier le chocolat !

J'ai donc pensé faire un classique gâteau au chocolat, selon ma recette habituelle ; mais je me suis rappelé que j'avais aussi une recette de Pierre HERME à essayer..

C'est donc pour cette dernière que j'ai opté et je n'ai pas été déçue. C'est une recette très facile à réaliser et ce gâteau est vraiment délicieux, mais à réserver aux vrais amateurs de chocolat....

GATEAU AU CHOCOLAT ( recette P HERME) :

  • Ingrédients :

 

 

 

Pour 6 à 8 personnes :

- 250g de chocolat noir amer (du Valrhona Guanaja, c'est mieux...)

- 250g de beurre doux

- 200 g de sucre en poudre

-4 gros oeufs

-70 g de farine tamisée

  • Préparation :

 

 

Faire chauffer le four à 180°C (personnellement je n'ai chauffé qu'à 175° C)

Faire fondre le chocolat râpé au bain-marie et laisser refroidir à température ambiante. Fouetter le beurre légèrement ramolli et le sucre pendant 4 min. Ajouter les oeufs un à un, en fouettant bien à chaque fois.  Incorporer le chocolat en fouettant à vitesse plus lente. Ajouter délicatement la farine tamisée. J'ai aussi ajouté une bonne pincée de sel.

Verser la préparation dans un moule à manqué (moule souple de préférence, sinon beurrer le moule).

Cuire environ 25 à 30 min. Dès que le dessus du gâteau est légèrement gonflé et qu'il commence à craqueler, il est prêt.   Il ne doit pas être trop cuit...

Laisser refroidir et démouler.

Ce gâteau est meilleur le lendemain. Il faut donc le préparer la veille et le consommer à température ambiante.

.............

 

Je l'ai saupoudré de chocolat en poudre Van Houten et je l'ai servi avec une crème anglaise, que j'ai préparée de la façon suivante :

Battre 6 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Porter à ébullition 1/2 litre de lait et une gousse de vanille fendue (j'ai gratté avec un couteau pour incorporer les graines à la crème). Verser ensuite  progressivement le lait bouillant sur la préparation aux oeufs, en continuant à fouetter. Après avoir reversé dans la casserole, mettre sur feu doux en remuant environ 5 min pour laisser épaissir (je contrôle la température : arrêter la cuisson vers 83/85°). La préparation ne doit surtout pas bouillir... Passer dans une passoire fine et réserver au frais.

 

 

gateau_chocolat

 

 

 

 

Ce gâteau est très riche et les parts ne doivent pas être trop copieuses... Il est aussi délicieux coupé en petits carrés avec le café!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité