750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
6 décembre 2006

GATEAU AUX POMMES NOIX ET RAISINS

J'avais vu cette recette sur le site: gloubiblog

C'est un gâteau délicieux qui en plus parfume agréablement la maison pendant sa cuisson...un vrai dessert d'automne.

J'ai un peu modifié la recette originale qui prévoyait un nappage à la cannelle. J'ai zappé cette étape et je l'ai servi en petites portions avec une sauce au caramel au beurre salé. Un délice!!! Hypercalorique ? peut-être, mais le gâteau ne contenait pas de beurre et les portions étaient petites ... je n'ai pas pu résister.

GATEAU AUX POMMES, NOIX ET RAISINS :

 

  • Ingrédients :

- 2 oeufs

- 12cl de crème fraîche

-1cc de cannelle en poudre

-1/2 cc de gingembre en poudre

-100g de sucre roux ou vergeoise

-2 cs de sucre vanillé

-250g de farine

-2 cc de levure chimique

-1 cc de sel

-3 pommes détaillées en gros dés

-1 poignée de noix hachées

-1 poignée de raisins secs macérés dans 2 cs de rhum

-quelques cerneaux de noix pour la décoration (facultatif)

  • Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire tremper les raisins secs dans le rhum.

Mélanger tous les ingrédients, sauf les pommes, les raisins  et les noix. Bien mélanger ; la pâte est très épaisse. Ajouter les fruits. J'ai aussi ajouté le rhum dans lequel avaient macérés les raisins.

Verser la pâte dans un grand moule à manqué beurré (ou un moule en silicone) et enfourner.

Cuire entre 30 et 40 min. Vérifier la cuisson avec une aiguille ou la lame d'un couteau. Elle doit être légèrement humide, mais il ne doit pas y avoir de pâte.

Démouler et laisser refroidir. (A ce stade on peut napper le gâteau avec un glaçage réalisé avec un peu de rhum, de cannelle et de sucre glace...).

J'ai fait un caramel au beurre salé pour accompagner ce gâteau:

J'ai fait fondre 100g de sucre en poudre et 2 cuillerées à soupe d'eau dans une casserole et j'ai fait un caramel bien ambré. J'ai ajouté 50g de beurre salé. Il faut bien mélanger hors du feu. J'ai ensuite incorporé 15 cl de crème liquide préalablement chauffée.  La préparation doit être bien homogène.

 

Pour servir, j'ai découpé de petites portions et j'ai présenté le gâteau avec un peu de chantilly, entouré d'un cordon de sauce au caramel.

g_ateau_pommes_raisins_noix

 

Les épices, les fruits et le caramel, c'était vraiment délicieux...

Mais, il est aussi très bon,  nature, avec une tasse de thé ou de café...

...................

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Ravie que cette recette se soit arrêtée dans ta cuisine. Un peu dommage d'avoir zappé le glaçage à la cannelle (sauf si tu n'es pas fan), ça lui donne un plus incontestable, m'enfin avec le caramel ça doit être un vrai régal.<br /> <br /> A bientôt :)
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité