750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
11 mars 2007

TARTE AUX POMMES ALSACIENNE ET AMANDES CROUSTILLANTES

Je suis dans ma série tarte aux pommes...

Alors avant que les fruits de printemps n'arrivent, la semaine dernière, j'ai eu envie encore une fois (et ce n'est peut-être pas la dernière...) de réaliser une tarte aux pommes...

C'est une recette de Christine Ferber qui m'a inspirée, mais que j'ai passablement modifiée. J'ai surtout conservé les amandes croustillantes!

TARTE AUX POMMES ALSACIENNE ET AMANDES CROUSTILLANTES :

Tarte_alasacienne_aux_pommes_et_amandes

  • Ingrédients :

Pour une grande tarte (moule de 30 cm)

Ingrédients :

- pâte brisée

- 7 belles pommes reine des reinettes ou autres

- 4 ou 5 oeufs (selon grosseur)

- 50g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10cl de lait

- 20cl de crème liquide

- 3 blancs d'oeufs

- 100g de sucre glace

-150g d'amandes effilées

- sucre glace

---

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée de préférence la veille.

Le jour même préchauffer le four à 225°C.

Etaler la pâte en cercle sur un plan légèrement fariné  et en garnir le moule à tarte beurré.

Eplucher les pommes et les couper en gros quartiers et les disposer sur la pâte.

Tarte_alsacvienne_aux_pommes_et_amandes

Enfourner pendant 10/12 min environ.

Battre les oeufs et ajouter les sucres, le lait et la crème.

Verser la préparation sur les pommes et baisser la température du four à 180°C ( je met souvent ma préparation en 2 fois, car il y en a beaucoup et il faut veiller à ne pas déborder. J'attend qu'elle commence à se figer pour verser la 2ème partie...). Cuire pendant 25 min environ.

Tarte_alsacienne_aux_pommes_et_manades_cuisson

Le flan doit être pris et la pâte bien dorée.

Pendant la cuisson, préparer les amandes croustillantes : mélanger délicatement (de préférence du bout des doigts)les blancs d'oeufs (90g) avec le sucre glace et les amandes.

Répartir sur la tarte et remettre au four environ 10 min.

tarte_alsacienne_pommes_et_amandes_croustillantes___amandes

Les amandes doivent former une couche croustillante et légèrement meringuée...

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace, avant de servir.

On peut aussi rajouter un peu de cannelle.

Tarte_alsacienne_aux_pommes_et_amandes_part

Cette tarte est délicieuse, bien moelleuse à l'intérieur avec sa couche d'amandes bien croustillantes!

Elle peut se servir tiède ou froide.

Bon appétit!

----

Publicité
Commentaires
A
Dès que j'ai vu la recette ça ma donné envie de lessayé je suis parti directemen à la cuisine é je lai fai elle est sécculente rien ã dire merci pour cette recette
Répondre
M
Merci encore pour cette tarte. Elle était également très bonne.
Répondre
M
En effet, elle ressemble un peu à la mienne... et j'avais fini par oublier la tienne (que j'avais pourtant vue à l'époque !) je note, nous sommes en pleine saison des pommes.<br /> Bisous Chris et merci, Marie
Répondre
M
Ca y est, je l'ai faite hier.<br /> J'ai scrupuleusement suivi tes proportions et tes conseils.<br /> C'est une pure merveille !<br /> Merci.
Répondre
P
J'adore les recettes de Christine Ferber. Je précise que son kougeloph est une pure merveille.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité