750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 112
Albums Photos
Archives
12 mars 2007

MON PAIN DE CAMPAGNE SANS MAP

Il a fait un superbe week-end!

Nous avons profité du soleil et des premières fleurs et je n'ai pas passé trop de temps à cuisiner et j'ai aussi un peu délaissé mon blog... juste quelques desserts dont je vous ferai profiter d'ici quelques jours... En attendant, quelques photos prises hier à la campagne et la recette du pain que j'avais fait il y a quelques jours...

paquerettes

jonquilles

grange_travaux

(grange en cours de travaux de transformation en habitation)

chambre_1

(Une des futures chambres d'hôtes)

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté mes premières baguettes.

Aujourd'hui, je vous propose la recette de mon pain de campagne, que je réalise de temps en temps....

Elle est tirée du livre "Le Meilleur et le plus simple de Robuchon".

Ce jour-là, j'avais fait un pain nature, mais on peut rajouter sans problème, des noix, des abricots secs détaillés en morceaux  ou des raisins secs à la fin du pétrissage...

PAIN DE CAMPAGNE :

pain_de_campagne1

  • Ingrédients :

Pour 1 grand pain :

- 8g de levure sèche de boulanger ou 25g de levure fraiche

- 1cc de sucre en poudre

- 50cl d'eau

- 500 g de farine ordinaire

- 250g de farine de seigle

- 15 g de sel

- 1cs de miel

pain_de_campagne_3

  • Préparation :

1. Préparer le levain en mélangeant au robot la levure (émiettées s'il s'agit de levure fraîche) avec le sucre et 25 cl d'eau tiède (attention tiède, mais surtout pas chaude). Bien mélanger et laisser reposer 15 min.

2. Ajouter au mélange 265g de farine ordinaire et 125g de farine de seigle. Pétrir à vitesse réduite jusqu'à une consistance homogène 2 à 3 min.  La pâte est assez molle et collante... Couvrir le bol d'une feuille plastique ou d'un linge humide  et laisser reposer à température ambiante, pendant au moins 30 min (ce temps peut être plus long si la température est basse...).

3. Verser 25 cl d'eau tiède dans un verre doseur et ajouter le sel. Bien mélanger pour le faire dissoudre.  Prélever 70g de la farine ordinaire restante et la réserver.

Verser doucement l'eau sur la pâte en remuant et en alternant avec le reste de farine de seigle et de farine ordinaire. La farine doit être incorporée progressivement et  soigneusement à la pâte  avant d'en ajouter d'autre. Pétrir ensuite à vitesse réduite pendant 5 min, puis ajouter le miel. Continuer à pétrir encore 5 min.

Si nécessaire ajouter la farine réservée et pétrir encore 1 à 2 min, la pâte doit se décoller des bords du bol (les proportions exactes varient selon la température et le degré d'humidité). La pâte reste molle et collante en raison de la présence de farine de seigle.

4. Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir à la main 1 min. La former en boule et la remettre dans le bol. Couvrir à nouveau et laisser lever légèrement pendant 40 min.

5. Remettre la pâte sur le plan de travail  fariné et la pétrir 1 min. La former en boule et la mettre dans une grande terrine tapissée d'un linge ou légèrement farinée. Couvrir d'un linge humide et laisser lever légèrement au moins 1h (je laisse plus longtemps, au moins 1h 30).

6. Environ 40 min avant de faire cuire le pain, mettre dans le four une pierre à cuire et préchauffer le four à 245°C ( th 9). Je n'ai pas de pierre à cuire, je pose la boule de pâte dans la lèche-frite chaude recouverte de papier cuisson...

7. Mettre la boule de pâte sur la pierre à cuire ou sur la plaque. Avec la lame d'un couteau très tranchant faire plusieurs incisions en croix sur le dessus et les côtés du pain, pour qu'il puisse gonfler pendant la cuisson. Je badigeonne la pâte d'eau salée au pinceau, avant d'enfourner (On peut aussi saupoudrer d'un peu de farine).

Mettre un plat empli d'eau chaude dans le four, pendant la cuisson.

Faire cuire 20 min , puis baisser la température à 190°C (th 5) et cuire encore 20 min. Le pain doit être brun doré. Le badigeonner à nouveau avec un peu d'eau.

Lorsqu'il est cuit, il doit sonner creux si on tapote le fonds... Mettre à refroidir sur une grille, pour qu'il reste croustillant .

pain_de_campagne

Ce pain garde une mie assez dense, car il contient de la farine de seigle, mais il est excellent avec des charcuteries, les fruits de mer et certains fromages. Il reste moelleux plusieurs jours...

A bientôt!

-----

Publicité
Commentaires
K
je ne crois pas que l'on puisse faire de bon pain dans une machine à pain, le pétrissage à la main et une levée normale il n'y a rien de meilleur. Je déteste ces machines !<br /> <br /> Kalinka
Répondre
M
Magnifique ton pain! J'adore tous ces pains , j'en ai fait un aujourd'hui que j'ai cuis en cocotte. Je verrais ce soir ce qu'il donne.<br /> bonne journée!
Répondre
B
La grange est superbe !!!sans parler du pain !!!<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
il est bien appétissant ce pain ! <br /> quel chantier et quel boulot !
Répondre
M
Quelle belle charpente et quelle surface ! Bon courage pour ça , Tu penses en avoir terminé dans combien de temps? Tu vas pouvoir en faire des pains de toutes sortes en attendant ! Celui ci est superbe
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité