La population de mon village quadruple l'été avec son afflux de touristes , il y a alors un marché particulièrement animé et bien achalandé, mais durant la saison hivernale, il est réduit à sa plus simple expression...

Aussi il est parfois difficile de trouver les produits que l'on souhaite et en particulier, le choix des poissons est assez limité.

Alors, une fois de plus j'ai acheté du cabillaud. J'ai pris des filets, ils étaient très beaux et bien frais.

J'avais une recette de filets de cabillaud avec une chapelure et je l'ai passablement modifiée et cela a donné ceci :

CABILLAUD EN CROUTE DE NOIX :

filet_de_cabillaud_en_cro_te_de_noix

  • Ingrédients :

Pour 5 personnes :

- 3 ou 4 filets de cabillaud (tout dépend de la grosseur)

- 100g de cerneaux de noix

- 40g de noisettes

- 2 ou 3 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de persil

- 40g de beurre

- 2 cs huile d'olive

- 1 oeuf

- Farine

- sel, poivre

  • Préparation :

Mixer les cerneaux de noix et les noisettes pour obtenir un hachis grossier. Ajouter l'ail haché, le persil ciselé. Saler et poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olives et mélanger.

Eponger les filets de cabillaud.

Mettre la farine, du sel et du poivre  dans une assiette et un oeuf battu dans une autre assiette. Passer rapidement les filets dans la farine puis les secouer les passer dans l'oeuf battu sur les 2 faces. Recommencer l'opération puis les couvrir de hachis de noix et noisettes en tapottant avec les doigts pour faire adhérer. Les mettre au frais au moins 30 min.

Faire chauffer le beurre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et y diposer les filets. Cuire quelques minutes sur chaque face. Le temps est à adapter en fonction de la grosseur. Les miens étaient assez épais et je les ai fait cuire environ 4/5 min sur une face et 3/4 min sur l'autre.

Je les ai servis avec des pommes de terre écrasées et quelques pousses d'épinard au beurre.

J'ai fait cuire les pommes de terre dans leur peau à l'eau salée avec une gousse d'ail et je les ai écrasées à la fourchette. J'ai ajouté du beurre et un peu de crème fraîche.

Filet_de_cabillaud_en_cro_te_de_noix_GP

Nous nous sommes régalés.

La croûte n'était pas très belle, mais elle était particulièrement parfumée...

La prochaine fois, je tenterai une cuisson au four, en ne mettant ma chapelure de noix que sur le dessus, en couche plus épaisse, cela serait peut-être plus esthétique...

Bon appétit...