750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
3 avril 2007

GATEAU BASQUE

A la recherche d'une idée de gâteau, je suis tombée l'autre jour sur une photo de gâteau basque et comme il y avait pas mal de temps que je n'en avais pas fait, j'ai été tentée...

Pas de confiture de cerises noires, mais je l'ai fourré de crème pâtissière et c'est pas mal non plus...

GATEAU BASQUE :

G_teau_basque_apr_s_cuisson

  • Ingrédients :

Pour un moule de 26 cm de diamètre (8 personnes):

- 3 oeufs

- 150g de sucre

- 175g de beurre

- 200g de farine

- 80g de poudre d'amandes

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille

Pour la garniture :

- crème pâtissière parfumée au rhum (1/4 de litre de lait, 3 jaunes d'oeuf, 1/2 bâton de vanille, 75g de sucre semoule, 20 g de Maïzena ou farine)

G_teau_basque_02

  • Préparation :

1. Préparer la crème pâtissière.

Faire bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena ou la farine, ne pas trop travailler.

Verser le lait bouillant en remuant et remettre sur le feu. Laisser bouillir 1 min en fouettant. Laisser refroidir.

2. Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Mélanger la farine, les amandes en poudre et la levure. Dans un autre récipient, fouetter les oeufs entiers et les sucres, sans trop travailler. Incorporer doucement le beurre fondu, puis la farine. Laisser reposer 15 min.

3. Préchauffer le four à 190°C.

4. Beurrer le moule de 26 cm de diamètre  (ou utiliser un moule en silicone comme moi) et dresser la moitié de la pâte à l'aide d'une poche à douille (la pâte est assez souple et ne peut s'étaler à la main. On peut si on préfère rajouter un peu plus de farine pour avoir une préparation plus consistante qui pourrait s'étaler au rouleau, mais le gâteau sera alors un peu plus sec...) . Pour cette première couche je n'utilise pas de poche à douille, je préfère étendre à la cuillère.

G_teau_basque_montage

Ajouter 1 cs de rhum dans la crème pâtissière et  la répartir  sur la pâte en laissant une marge de 1 cm environ tout le tour.

Dresser le reste de pâte à la poche à douille en commençant par les bords et en faisant une spirale.

J'égalise le dessus avec une fourchette et je dore avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Je dessine ensuite des stries avec la fourchette, mais en général, il ne reste plus grand chose après cuisson... (Si vous avez une astuce, je suis preneuse...)

G_teau_basque_avant_cuisson

Faire cuire 30 à 40 min, selon le four.

Démouler le gâteau encore tiède.

G_teau_basque

Il est très bon accompagné de confiture de cerises, mais aussi au naturel, car il est tout moelleux !

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
humm le gâteau basque, j'adoore ! je m'en suit empifrée tout l'été dernier durant mes vacances dans le pays basque, c'est trop trop bon !!!
Répondre
E
Le genre de gâteau (côte ouest, car il ressemble au gâteau breton, la crème en plus) auquel je suis incapable de résister.
Répondre
P
Je ne dirais pas non pour mon petit déjeuner...<br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
G
Le gâteau préféré de ma fille !
Répondre
M
ce qu'il doit être bon ton gateau!! biiiises micky
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité