750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
10 avril 2007

TARTE AUX ASPERGES ET AU SAUMON

L'autre jour, j'avais acheté des asperges et j'avais envie d'une entrée pas trop légère car il faisait un temps épouvantable...

C'est tout naturellement que j'ai encore pensé à une tarte. Et pourquoi pas avec du saumon. J'ai hésité entre saumon frais et saumon fumé et finalement j'ai retenu le second.

Nous avons particulièrement apprécié cette entrée, tellement bien que je l'ai refaite ce week-end où tous mes enfants étaient là...

TARTE AUX ASPERGES ET AU SAUMON :

Tarte_asperges_et_saumon_2

  • Ingrédients :

Pour 8 personnes :

- pâte brisée ou feuilletée ( j'ai utilisé ma pâte brisée maison)

- 1 botte d'asperges vertes

- 4 tranches de saumon fumé

- 3 oeufs

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 10 cl de lait

- 2 échalotes

- sel, poivre

- 1cs de moutarde

- quelques brins de ciboulette (facultatif).

Tarte_asperges_et_saumon_part

  • Préparation :

1. Préparer la pâte la veille et réserver au frais.

2. Préchauffer le four à 225°C.

Nettoyer les asperges et couper la partie ligneuse.

Faire cuire rapidement à l'eau bouillante salée ou à la vapeur, qu'elles restent encore croquantes.

Egoutter et laisser refroidir un peu.

3. Faire revenir les échalotes hachées dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Réserver.

4. Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré.

Tailler les tranches de saumons en morceaux ou lanières et les disposer sur la pâte. Saupoudrer d'échalotes et poser les asperges harmonieusement en rosace.

Battre les oeufs avec la moutarde,  la crème liquide et le lait. Saler (le saumon est déjà salé) et poivrer généreusement. Ajouter éventuellemnt un peu de ciboulette ciselée. Verser dans le moule et enfourner.

Cuire 10 min à 225°C et baisser à 190°C, poursuivre la cuisson 20 à 25 min environ.

Servir chaud ou tiède, accompagné éventuellement d'une salade verte ou de tomates .

Tarte_asperges_et_samon_GP

Une petite entrée facile et bien savoureuse!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
J'en ai préparé cette semaine avec du saumon frais, un vrai régal!! Je posterai bientôt ma recette.
Répondre
M
joli ce soleil d'asperges!
Répondre
M
Je veux bien croire que c'était savoureux. Une beauté cette tarte. <br /> Bises du soir
Répondre
M
Les asperges et moi, une histoire d'amour, en tarte j'aime bien aussi !
Répondre
M
non seulement elle est belle mais alors qu'est-ce qu'elle doit être bonne...!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité