750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 088
Albums Photos
Archives
20 mai 2007

UNE CROUSTADE A LA RHUBARBE ET COULIS DE FRAISE

Je vous ai déjà dit que j'adorais la rhubarbe!

Dès que les plants sont à maturité dans le jardin de mes parents, je me régale à préparer plein de bons desserts. J'aime particulièrement ce goût acidulé!

Et toutes les préparations sont les bienvenues : gâteaux, tartes, croustades, compotes, gratins...confitures. Je l'associe le plus souvent très classiquement avec des fraises! C'est un régal !

Comme c'est la semaine de la rhubarbe chez Ligne et papilles, je lui offre cette Croustade à la rhubarbe et son coulis de fraises, car n'oubliez pas que la rhubarbe est un légume...

Tarte___la_rhubarbe_01

Voici la recette d'une croustade (30 cm de diamètre) que j'aime beaucoup :

- 500g de pâte brisée maison ou 2 rouleaux du commerce

- 800g de rhubarbe épluchée

- 60 à 80g de biscuits à la cuiller

- 3 cs de poudre d'amandes

-  50 à 100g de sucre en poudre

- 70g de sucre roux

- 1 cs de beurre

- 1 jaune d'oeuf et 2 cs de lait

- Coulis préparé avec 250 à 500g de fraises, 1/2 jus de citron, sucre en poudre selon les goûts... 

La veille éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 2 ou 3 cm. Mettre dans une jatte avec 30g de sucre en poudre. Couvrir et laisser dégorger.

Le lendemain, laisser égoutter dans une passoire pendant 1h environ.

Beurrer le moule à tarte.

Préchauffer le four à 225°C.

Etaler les 2/3 de la pâte sur un plan fariné. Garnir le moule et mettre au frais 30 min.

Etaler le reste de pâte et y découper des bandes assez larges qui serviront à faire des croisillons sur la tarte.

Ecraser les biscuits à la cuiller. Ajouter la poudre d'amandes et les sucres (reste de sucre blanc et sucre roux, je module souvent les quantités de sucre blanc en fonction de la maturité de la rhubarbe, mais certains trouveront alors trop acide...). Mélanger la préparation.

Etaler la poudre de biscuits et d'amandes sur le fond de tarte. Répartir la rhubarbe égouttée dessus. Parsemer quelques petits morceaux de beurre. Couvrir avec les croisillons de pâtes (les poser plus serrés que je ne l'ai fait...Ma quantité de pâte était un peu juste!). Couper les excédents qui dépassent et bien pincer les bords pour faire adhérer.

Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec le lait.

Enfourner 10 min à 225°C, puis baisser à 190°C et cuire environ 30 min.

Laisser un peu refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Servir tiède ou froid accompagné de coulis de fraises bien frais et éventuellement de fraises.

Pour le coulis :

Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans un bol avec du sucre (selon les goûts... ; j'en met peu : 3 ou 4 cs, mais on peut mettre beaucoup plus : 200g de sucre pour 500g de fruits environ) et 1/2 jus de citron. Mixer puis passer le jus obtenu au tamis. Réserver au frais.

Tarte___la_rhubarbe_part

Le goût de la rhubarbe est très présent dans ce dessert et chez nous, nous apprécions particulièrement! N'est-ce pas Axelle et Chloé?

Régalez-vous!

Bon dimanche à tous!

Publicité
Commentaires
V
Idée originale pour un dessert ou un encas. Moi je réalise beaucoup de croustades aux pommes. Voici ma recette : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.4191.htm<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Vincent
Répondre
P
En ce moment dans tes "post" : tout ce que j'aime fraises et rhubarbe. Un délice.
Répondre
C
Je viens d'en récupérer de la rhubarbe. Je vais pouvoir m' y mettre ..et en congeler<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Magnifique!!! Ce doit être un vrai délice!
Répondre
G
Waouh ! Quelle est belle cette croustade, j'en veux !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité