L'automne est là et avec lui voilà revenu le temps des cèpes, des girolles et champignons divers et aussi des châtaignes...

champignons 007

 

Après quelques jours de pluie et le retour d'une certaine douceur, la nature est généreuse et la récolte de cèpes et girolles est bonne.

Certains cèpes ont été coupés en fines tranches et séchés, d'autres ont été congelés pour accompagner nos plats d'hiver.

Mais j'en ai aussi cuisiné...

Des tartes, omelettes, des poêlées pour accompagner les viandes, mais pour ne pas faillir à la tradition familiale, j'ai aussi préparé des cèpes farcis et je vous donne ma recette :

CEPES FARCIS :

champignons 001

 

  • Ingrédients :

- une douzaine de beaux cèpes moyens ou plus selon appétit!

- 2 tranches épaisses de jambon ou de poitrine demi-sel

- 3 oeufs

- mie de pain (1 belle tranche) légèrement grillée et écrasée, ou chapelure ou biscottes écrasées (5 ou 6).

- 1 bouquet de persil

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail ou 2

- 1  cs de farine

- sel, poivre

- un peu de crème fraîche.

 

  • Préparation :

Nettoyer les cèpes soigneusement et séparer les queues et chapeaux. Pour les plus gros, on peut enlever la mousse, si on n'aime pas le côté spongieux de ce champignon...

Hacher les queues et faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre dans une poêle à feu moyen. A légère coloration baisser le feu et ajouter l'échalote hachée. Laisser fondre à feu doux quelques minutes. Réserver.

Répartir les têtes dans un plat à four huilé, saler et poivrer.

Préparer la farce : hacher le jambon, l'ail et le persil. Ajouter les oeufs, la farine, le hachis de champignons et le pain ou les biscottes (ou encore un peu de chapelure). Détendre avec un peu de crème fraîche (2 ou 3 cs),

Saler et poivrer.

Garnir les chapeaux avec la farce.

Enfourner  pour 1h environ à 160°/175°. Si la préparation se déssèche, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau chaude au fonds du plat et à couvrir de papier cuisson, lorsque les champignons sont bien colorés. Baisser ensuite la température à 150° et laisser confire doucement 30 minutes supplémentaires environ. S'ils sont petits on peut arrêter la cuisson et les laisser seulemnt 1/4 d'heure de plus dans le four éteint (ne pas oublier de les couvrir, pour qu'ils ne se déssèchent pas). Ils doivent être bien moelleux..

.

Et pour le dessert, un crumble pommes et mûres. Les mûres sont en retard cette année.

Pas très light tout celà...

Bon appétit!