750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 019
Albums Photos
Archives
4 mars 2007

POELEE DE POMMES ET POIRES ET MOUSSE AU CARAMBAR

La semaine dernière ma fille a suivi une des émissions de Bon Appétit Bien Sur et elle m'a ensuite imprimé la recette du jour car elle lui plaisait bien.

C'était une poêlée de pommes et poires au gingembre à l'écume de carambar.  L'écume était réalisée au siphon.

Le chef  (Fabrice Biasolo) précisait qu'on pouvait aussi la réaliser sans siphon en mélangeant chantilly et mascarpone au carambar...

Nous l'avons testée le lendemain et je l'ai trouvée un peu sucrée à mon goût, comme tous les desserts que j'ai pu faire avec du carambar...

J'ai trouvé malgré tout cette recette assez intéressante car j'aime beaucoup assembler les pommes et poires avec le caramel, alors je l'ai retestée en mettant moins de carambar et moins de sucre pour mon caramel et en augmentant un peu la proportion de crème. J'ai trouvé cette version plus agréable, mais je précise que je n'ai pas de siphon, il vaut peut-être mieux au siphon tester la recette initiale, car pour cette version on ajoute 1dl de lait, qui doit effacer un peu le trop de sucre...

POELEE DE POMMES ET POIRES ET MOUSSE DE CARAMBAR :

mousse_pommes_poires__la_mousse_carambar_1

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 2 pommes

- 2 poires

- 1/2 cc de gingembre pelé et haché

- 10 bâtons de carambar (je n'en ai mis que 7 dans ma 2ème version)

- 100g de sucre semoule (je n'ai mis que 75g)

- 80g de beurre (j'ai mis 50g de beurre salé)

- 100g de mascarpone

- 1/2 dl de crème liquide (j'ai mis un peu plus du double...un peu au pif)

- 1 dl de lait (pas mis)

  • Préparation :

Pour la recette complète, c'est ici.

En ce qui me concerne, sans siphon j'ai procédé ainsi:

J'ai fait fondre les bâtons de carambar avec la moitié du mascarpone. J'ai laissé tiédir.

J'ai épluché les pommes et les poires et les ai coupées en cubes de 1, 5 cm.

Dans une poêle antiadhésive, j'ai fait fondre le sucre pour qu'il caramélise. J'ai ajouté hors du feu, le beurre salé coupé en petits morceaux en remuant. J'ai versé les dés de pommes et de poires et remis à feu doux pour environ 8 à 10 min (les fruits doivent être moelleux, bien enrobés de caramel mais pas écrasés). Au terme de la cuisson éparpiller 1/2 cc de gingembre haché. Laisser tiédir à température ambiante (ne pas laisser trop refroidir, c'est meilleur tiède).

Battre la crème liquide très froide en chantilly bien ferme. Mélanger le mascarpone avec la préparation au carambar. Incorporer très délicatement à la chantilly.

Répartir les cubes de fruits tièdes et le caramel de cuisson dans les coupes ou verrines et recouvrir de chantilly au carambar à l'aide d'une poche à douille.

Servir sans attendre, car la mousse a tendance à s'affaisser au contact des pommes et poires tièdes.

po_l_e_pommes_et_poires___la_mousse_de_carambar_2

C'est de la pure gourmandise...

chantilly_carambar

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
P
La mousse est sublime<br /> Je bave devant la foto<br /> bisous
Répondre
M
Hmmmmm ça doit être bien bon!
Répondre
M
ayaaa carambar très réussi ta verrine <br /> j'avais vu la recette et c'est vrai qu'elle est tentante bravo à toi
Répondre
D
C'est d'une pure gourmandise ce dessert.
Répondre
M
J'imagine que c'est excellent. Je n'ai encore jamais essayé avec les carambars ,<br /> Finalement, on va finer par "piquer" tous les bonbons de nos enfants ! J'ai vu aussi des recettes avec des fraises Tagada, des pralines, de la réglisse...<br /> Ta coupe est a tomber ! Tu peux remercier ta fille. Bisous, Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité