750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
5 mars 2007

ET ENCORE UNE SPECIALITE : LA TARTE AUX PRUNEAUX...

La tarte aux pruneaux est une pâtisserie traditionnelle qui se déguste dans une grande partie de mon département mais essentiellement dans la région de Villefranche de Rouergue et le Carladez.

La recette d'origine se faisait souvent avec une pâte à la graisse de canard ou parfois de la pâte levée (pâte à fouace), parfumées à l'eau de fleur d'oranger...

C'est belle-maman qui la première m'a appris à faire cette tarte, très nutritive il faut bien l'avouer...

TARTE AUX PRUNEAUX :

Tarte_aux_pruneaux

(Elle n'est pas réussie comme d'habitude, j'étais pressée et j'ai râté mes croisillons de pâte, qui se sont rétractés à la cuisson!)

tarte_aux_pruneaux_2

Au fil des années, j'ai adapté la recette et je procède ainsi :

  • Ingrédients :

Pour une moule de 30 cm de diamètre :

- 1 fond de pâte brisée ou feuilletée (pour moi, pâte maison)

- 500g de pruneaux dénoyautés

- 100g de sucre semoule environ (à adapter en fonction des goûts)

- 1 sachet de thé ou une tasse de thé fort

- 1cs de rhum ambré

- 1 cs d'eau de fleur d'oranger

- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille

- 2 bonnes pincées de cannelle

  • Préparation :

Mettre les pruneaux dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à frémissement et laisser cuire 10 à 15 minutes à feu doux. Ajouter le thé et laisser infuser pendant 15 min.

Egoutter et mixer avec sucres, rhum, eau de fleur d’oranger, cannelle (La préparation ne doit pas être trop épaisse, si besoin, rajouter un petit verre du fond de macération des pruneaux ou un peu de vin rouge). Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 225° C.

Abaisser la pâte brisée ou feuilletée et en garnir un moule à tarte de 28 ou 30 cm. Verser la préparation aux pruneaux sur le fond de tarte et égaliser la surface. Garnir de croisillons de pâte, dorer avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait (Les croisillons de pâte évitent à la garniture de trop se dessécher pendant la cuisson et la conservent plus moelleuse).

Cuire 10 min à 225°, puis 20 à 25 min à 190°C.

tarte_aux_pruneaux_GP

Servir froid.

part_tarte_aux_pruneaux

On peut l'accompagner de chantilly ou de sauce à la vanille...

C'est la tarte préférée de mon homme et de mon père.

Je l'aime bien aussi, mais je la trouve un peu trop calorique !

Bon appétit!

-------

Publicité
Commentaires
J
Une tarte identique a vu le jour à l'Ile d'Yeu ( petite Ile vendéenne ) dont l'historique est lié à la nature de nourriture embarquée autrefois pour des pêches lointaines . Au retour de celles-ci , on utilisait ces pruneaux restant pour faire boudins , tartes etc...
Répondre
C
c est la deuxieme tarte que je realise c est un delice la recette est parfaite encore merci
Répondre
M
Je ne vais pas être originale : c'est la même tarte que faisait tata Mimi quand j'étais petite en vacances dans le Cantal ! C'est un bonheur d'avoir enfin trouvé la même recette, je vous remrcie de l'avoir "publié".
Répondre
F
hello, petit souci pourquoi les prunes ne sont pas<br /> aussi foncée que sur la photos...:(( merci de m'aider...
Répondre
N
ce week-end, nous avons fait une virée dans l'auvergne, nous nous sommes arrêtés dans un petit village" la vieille Brioude", nous avons achetés des tartelettes aux pruneaux "à tomber" tant elles étaient délicieuses.<br /> Je cherche depuis un moment pour trouver la recette et enfin!!! la voilà!!! MERCI BEAUCOUP demain je fais ma tarte....
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité