750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
1 avril 2007

TARTE AUX FRAISES

Déjà pas mal de temps qu'on trouve des fraises et pourtant j'évite encore d'en acheter...

Oui, les fraises bien parfumées produites au soleil se font  encore rares...

Celles que nous consommons viennent souvent d'Espagne ou du Maroc , elles sont très fermes et leur goût est assez fade.

Les premières Gariguettes, sans doute encore produites sous serres sont bien là, mais leur prix est élévé et si on a de grandes tablées comme c'est souvent mon cas le week-end, cela revient cher...

J'ai malgré tout craqué l'autre jour pour des fraises et j'en ai fait une tarte.

Rien de bien original la tarte aux fraises, mais en général tout le monde aime et chacun a un peu sa recette. Je voulais ajouter la mienne à mon carnet :

TARTE AUX FRAISES :

Tarte_aux_fraises_1

  • Ingrédients :

Pour un moule de 30 cm :

1. pâte sablée  (recette Keyser):

Je prépare une quantité assez importante de pâte, car pour la tarte aux fraises, j'aime que la pâte sablée soit un peu épaisse et j'utilise un peu plus de la moitié de ces proportions. Il est difficile d'en faire moins et d'ajuster la quantité d'oeuf...Le reste j'en fait des tartelettes, des petits sablés ou je le congèle... Le plus simple si vous êtes moins nombreux est d'utiliser un moule plus petit et de diviser ces proportions par 2.

- 560g de farine

- 300g de beurre ramolli

- 125g de sucre glace

- 5 g de sel

- 2 oeufs

- sucre vanillé ou extrait de vanille (je rajoute par rapport à la recette de base...)

2. Fruits : 6 à 700 g  de fraises environ

3. Crème patissière (recette Lenôtre):

- 1/2 l de lait

- 1/2 gousse de vanille

- 6 jaunes d'oeufs

- 150g de sucre semoule (j'en met un peu moins 125g)

- 40g de maïzena ou farine

- 10cl de crème liquide fouettée en chantilly (facultatif)

4. gelée de groseille (facultatif)

Préparation :

1. La veille préparer la pâte sablée.

Mettre le beurre ramolli dans le bol du robot et malaxer. Incorporer le sucre en poudre, le sucre glace, le sucre vanillé  et le sel.

Ajouter à ce mélange les oeufs un à un, puis verser la farine et bien mélanger.

Mettre en boule, filmer et garder au réfrigérateur.

2. Préparer la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille grattée. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena ou la farine sans la travailler.

Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant et remettre sur le feu. Laisser bouillir la crème 1 min en fouettant vigoureusement pour ne pas laisser attacher au fond de la casserole.

Verser la crème dans un bol et laisser refroidir. Filmer.

3. Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papîer cuisson et en garnir le moule. (Je laisse un feuille sous la pâte, cela facilite le démoulage et cela évite d'avoir une pâte qui se brise en la mettant dans le moule...) Piquer la pâte pour éviter qu'elle ne se déforme à la cuisson.

Cuire le fond recouvert d'un disque de papier et de billes ou  légumes secs (ou autre), pendant 25 min environ. 10min avant la fin de cuisson, enlever le papier pour que la pâte dore un peu.

4. Lorsque le fond de tarte est refroidi, le poser sur un plat de service. Garnir d'une bonne couche de crème pâtissière (éventuellement incorporer 10 cl de crème liquide fouettée en chantilly à la crème pâtissière : en ce cas, la quantité de crème sera trop importante, mais chez nous elle ne finit jamais à la poubelle...il y a toujours des gourmands! ). Garnir avec les fraises coupées en 2.

Napper les fraises au pinceau d'un peu de gelée de groseille réchauffée dans une casserole.

Remettre au frais et servir rapidement, pour que le fond reste bien croustillant.

Tarte_aux_fraises2

Pas original, mais tellement bon!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
salut, ça y est elle est faite et toute mangée! y en a plus une miette. je crois que c'est la 1ere fois que j'en faisais une. C'est une bonne recette, à garder et à refaire. Je la mets sur mon blog et je t'ajoute dans ma liste de blogs à découvrir.<br /> merci pour la photo!<br /> A bientôt<br /> christine
Répondre
C
superbe cette tarte aux fraises! Me permets tu de la mettre sur mon blog? J'ai préparé la pâte, j'ai un peu peur pour l'étaler, de la casser.je te dirai le verdict des testeurs de la tarte aux fraises! A bientôt<br /> Christine
Répondre
B
Je n'ai pas encore acheté de fraises, mais je vais sûrement me laisser tenter bientôt et cette recette donne envie.
Répondre
M
Chris, de bon matin, tu me tentes ! Elles est magnifique ta tarte. Hier, moi j'ai fait une charlotte délicieuse... bonne semaine, Bisous, Marie
Répondre
I
Tu me fait vraiment envie avec cette tarte aux fraises .<br /> Bises isabelle
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité