750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
22 avril 2007

DE DELICIEUSES TARTELETTES SOUFFLEES AU CHOCOLAT

Chez moi, il est rare qu'un repas se termine sans dessert!

Je suis une incorrigible gourmande. Dès que je vois une nouvelle recette, je suis toujours tentée de la tester.

C'est encore une fois le magazine Cuisine Gourmande qui m'a inspirée...

J'ai réalisé les petites tartelettes soufflées au chocolat qui faisaient la couverture!!

Choupette m'a devancée pour publier la recette de ces délicieuses tartelettes. Ce n'est donc pas original, mais je tenais à les ajouter à mon carnet et si vous ne les avez pas encore testées, je vous conseille de le faire. Pour de jolies photos, allez voir chez Choupette, elles sont magnifiques!

TARTELETTES SOUFFLEES AU CHOCOLAT :

tarte_souffl_e_chocolat

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 400g de pâte sablée (j'ai utilisé le recette de la  pâte de ma tarte aux fraises, ici)

- 20g de fécule

- 100g de chocolat amer

- 3 oeufs + 1 jaune

- 100g de sucre glace (j'ai mis un peu moins 80g)

- 2 cs de cacao non sucré

- 30g de beurre + 1 cs pour les moules

- Sucre glace et cacao pour le décor

Tarte_souffl_e_chocolat_3

Préparation :

Etaler la pâte sablée sur 3 mm d'épaisseur et garnir les moules à tartelettes beurrés et farinés.

Piquer légèrement les fonds et couvrir de papier sulfurisé et garnir de billes ou légumes secs. Entreposer au frais 20 min.

Chauffer le four à 210°C (j'ai chauffé à 190°C seulement, mais tout dépend du four)

Faire cuire les fonds 10 min, puis enlever le lestage et cuire encore 5 min environ (les fonds doivent être très légèrement dorés).

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et incorporer le cacao. Fouetter 2 oeufs entiers et 2 jaunes à blanchiment avec le sucre glace. Incorporer le chocolat fondu, la fécule puis un blanc d'oeuf battu en neige.

Répartir sur les fonds et cuire 10 à 12 min. (Elles ont cuit 10 min, mais j'ai surveillé à partir de 8 min. Dès que le dessus forme une croûte, arrêter la cuisson, si on souhaite qu'elles restent moelleuses et le coeur coulant!)

Démouler sur les assiettes. Poudrer de sucre glace et de cacao et servir aussitôt.

On peut accompagner d'une glace, de fruits rouges ou de chantilly!

Tarte_souffl_e_chocolat_2

Nous nous sommes régalés, c'est un pur délice!

L'idéal est de cuire les fonds de tartelette à l'avance et de préparer la mousse au dernier moment, juste avant de les passer au four et de servir  (éventuellement la préparation au chocolat peut attendre, mais il faut monter le blanc et l'incorporer au dernier moment!) . Comme pour le coulant au chocolat, bien surveiller la cuisson, car tout dépend de votre four...

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
E
Oh la la, c'est vraiment trop tentant !
Répondre
C
De bon matin, c'est une torture! Je les garde sous le coude, je n'ai pas de petits moules à tarte!<br /> bisous<br /> christine
Répondre
M
Oh la la et dire que je suis passé à côté de ces petites merveilles chocolatés!!! Elles sont superbes!!
Répondre
D
Et dégoulinantes de chocolat ! C'est une torture ! Je me les réserve pour un peu plus tard, elles sont trop appétissantes.<br /> Merci de ton petit message, oui c'est sûr que je vais me régaler avec des tomates du jardin, rien à voir avec celle que l'on achète, mais il va me falloir attendre un peu avant de les planter, elles sont minuscules !!! Tu as de la chance d'avoir des bons légumes de la campagne, quelle différence !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
S
elles sont terribles !!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité