750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
12 juin 2007

TARTE A LA TOMATE ET AU SALERS

Une tarte qui revient assez régulièrement à ma table, lorsque les tomates commencent à avoir un peu de goût. Idéalement, il vaut mieux la préparer  avec des tomates du jardin, si on a la chance d'en avoir. Cette tarte devient alors une entrée particulièrement savoureuse.

Elle peut aussi se préparer en version mini quiches  pour faire de délicieux amuses-gueules pour l'apéro.

Je remplace souvent le Salers par du Laguiole...

TARTE A LA TOMATE ET AU SALERS :

Tarte_tomates_et_salers

  • INGREDIENTS :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- 1 pâte brisée ou feuilletée maison de préférence (ici pâte brisée)

- 5 ou 6 belles tomates environ,  ne rendant pas trop d'eau

- 2 ou 3 cs de moutarde

- 150g de Salers ou Laguiole (ou Cantal)

- Basilic

- Sel, poivre

- huile d'olive

Tarte_tomates_et_salers_GP

  • PREPARATION :

1. La veille préparer un pâte brisée ou feuilletée et réserver au frais.

2. Le jour-même préchauffer le four à 225°C.

3. Disposer la pâte bien froide et finement étalée dans un moule huilé ou beurré (ou chemisé de papier cuisson).

4. Badigeonner la pâte d'une fine couche de moutarde.

5. Disposer uniformément de fines lamelles de fromage sur la moutarde.

6. Laver et essuyer les tomates. Les couper en rondelles et les disposer dessus en rosace en les superposant à peine ( Si les tomates sont trop acqueuses, les couper d'abord en deux et les presser un peu pour enlever l'excès de jus).

7. Saler et poivrer.

Saupoudrer de quelques feuilles de basilic ciselé et arroser d'un mince filet d'huile d'olive.

On peut rajouter un peu de gruyère râpé à la surface ou quelques olives noires. Quelquefois, pour changer un peu ou si les tomates ne sont pas trop parfumées, je rajoute une gousse d'ail écrasée que je mélange à l'huile d'olive.

8. Enfourner et cuire 10 min à 225°C puis 20 à 25 min à 190°C.

Servir chaud ou tiède.

Tarte_Tomates_et_salers_part

J'aime beaucoup cette tarte bien relevée par le goût du Salers et où la pâte étalée bien finement reste très croustillante, grâce aux couches de moutarde et de fromage...

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
je reparts à Aurillac avec cette tarte! Super! et merci pour le spécial!!!
Répondre
O
C'est une recette incontournable pour l'été, au début je la cuisinais avec du gruyère et puis j'ai essayé le Cantal, le Saint-nectaire....et même un peu de bleu d'Auvergne..Nous avons le choix n'est ce pas dans notre belle région? La prochaine fois,quand les tomates seront mures, je fais la tarte au Salers!!!Bonne continuation à vous-
Répondre
C
nous aussi nous faisons régulièrement cette recette l'été...
Répondre
C
Les tartes à la tomates sont un classique à la maison... et tout le monde se régale!!!
Répondre
M
Tu m'en apporteras une part à Aurillac?
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité