750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
22 septembre 2007

ASSIETTE DE DESSERTS ET MINI TARTELETTES AUX AMANDES ET AUX FRUITS...

Le week-end dernier, j'avais des invités et contrairement à mes habitudes, je n'avais pas trop d'idée pour le dessert...

N'arrivant pas à me décider, j'ai finalement choisi de présenter une assiette avec diverses mignardises, dont un gâteau au chocolat, un clafoutis aux figues et des tartelettes pêches/mûres et prunes accompagnés d'une quenelle de glace à la vanille et de coulis de mûres.

assiette_de_desserts_2

Finalement, nous avons bien apprécié ce dessert relativement simple...

J'avais confectionné un gâteau au chocolat la veille (cette recette) que j'ai découpé en mini portions à l'emporte-pièces, des clafoutis aux figues avec la moitié des proportions ici, j'ai réalisé 6 mini clafoutis dans des moules à muffins. Toujours dans des moules à muffins, des tartelettes garnies de crème d'amandes et de quelques fruits. La quenelle de glace n'était pas maison...mais le coulis était de ma fabrication avec les dernières mûres récoltées dans la campagne!

Assiette_de_desserts

Voici la recette des mini tartelettes, mais les proportions sont souvent un peu au hasard...

MINI TARTELETTES A LA CREME D'AMANDES ET AUX FRUITS :

Assiette_de_desserts_d_tail_tartelette_prunes

  • Ingrédients :

(Pour 12 mini tartelettes : 6 prunes, 6 pêches/mûres, mais j'ai eu un peu de pâte de reste...)

-100g de farine

- 20g de sucre

- 60g de beurre

-1 pincée de sel

-1 jaune d'oeuf

- Crème aux amandes rapide avec environ : 1 oeuf, 2 cs de sucre (on peut mettre un peu plus si on aime très sucré), 4cs bombées d'amandes en poudre, 10 cl de crème liquide, 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille ou amande amère.

- Quelques fruits au choix (de préférence, fruits rouges ou juteux ; j'ai utilisé une grosse pêche, 6 mûres et 3 prunes ).

  • Préparation :

Sabler rapidement le beurre en morceaux et la farine + sel et sucre. Ajouter le jaune d'oeuf  et former en boule. Selon la grosseur du jaune d'oeuf il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau ou un peu de farine, mais vraiment très peu...Réserver au frais 1h ou une nuit.

Abaisser la pâte relativement fragile entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou entre 2 films alimentaires, le plus finement possible et découper avec un emporte-pièces à la dimension des moules.

Foncer les moules de préférence en silicone (J'ai utilisé des empreintes à muffins, car mes moules à mini tartelettes sont très petits et je souhaitais des tartelettes un peu plus grandes...). Le garnissage des moules avec la pâte est un peu délicat (elle est assez friable et les moules sont un peu profonds, il faut donc être patient!), mais le démoulage ne m'a posé aucun problème.

Garnir avec quelques lamelles de pêches et une ou plusieurs mûres (selon grosseur) ou des quartiers de prunes ou autres fruits du moment.

Battre l'oeuf et le  sucre. Ajouter la poudre d'amandes, le parfum puis la crème et mélanger. Verser 2 cs de préparation dans les fonds de tartelettes.

Enfourner dans le four préchauffé à 210°C pour 20 min environ.

On peut glacer la surface au pinceau avec un peu de confiture d'abricots ou gelée de fruits réchauffée avec 1 ou 2 cs d'eau ...

Avant de servir  saupoudrer si on le souhaite d'un voile de sucre glace.

Mini_tartelettes_peches_et_m_resMini_tartelette_prunesMini_tartelettes_sabl_es_aux_m_res

Mais on peut aussi faire ceci, en version vraiment mini et en réduisant le temps de cuisson à 15 min...

Ces tartelettes sont bien agréables et se laissent manger sans faim...

Bon week-end à tous!

Publicité
Commentaires
C
j'essaie demain, et te dirai notre ressenti! <br /> A+<br /> ;)<br /> ++
Répondre
$
Rien de tel que les mignardises!! Alors si en plus c'est à l'amande & fruits.....
Répondre
A
J'aime beaucoup ce genre de petites gourmandises pour accompagner le café, c'est une très bonne idée !
Répondre
M
Toujours de bons dessert chez toi. Je m'inviterais bien hihi
Répondre
P
Hummm délicieux ces petits desserts au fruit...avec en plus de la glace !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité