750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 836
Albums Photos
Archives
13 décembre 2007

PETITE PANNA COTTA AUX CLEMENTINES

Vous devez savoir, que je n'aime pas terminer un repas sans une note sucrée. Je ne fais tout de même pas de dessert  tous les jours et je me contente souvent de fruits ou yaourts...

Mais dès que j'ai un peu de temps, j'aime bien préparer des petits entremets ou des tartes...

Je trouve que les pannacottas sont des desserts parfaits, car vite préparées même lorsqu'on est pressé et finalement pas trop sucrées...

Cette fois, il ne me restait pratiquement que des clémentines dans mon frigo, alors je les ai préparées en marmelade pour accompagner une nouvelle panna-cotta! 

PANNA-COTTA VANILLE SUR COMPOTE DE CLEMENTINES:

Panna_cotta_vanille_et_marmelade_l_g_re_de_cl_mentines

  • Ingrédients:

( Pour 4 verrines)

- 50 cl de crème liquidePannacotta_vanille_et_marmelade_l_g_re_de_cl_mentines_2

- 12 cl de lait

- 1/2 gousse de vanille (on peut remplacer par 2 cs d'eau de fleur d'oranger)

- 50g de sucre en poudre

- 2 g d'agar-agar (ou 4 feuilles de gélatine)

- 8 clémentines environ et si possible non traitées (en fonction de la taille : + ou -)

- 4 cs de sucre de canne roux( on peut mettre un peu plus...)

- 1/2 gousse de vanille

- 2 cs de Grand-Marnier ou Cointreau

- 1 ou 2  clémentines pour le décor

- quelques copeaux de chocolat

Pannacotta_vanille_et_marmelade_l_g_re_de_cl_mentines

  • Préparation :

Mélanger le lait, la crème, le sucre en poudre  et l'agar-agar. Ajouter la demi-gousse de vanille fendue et grattée.

Porter à ébullition en remuant et laisser frémir pendant 1 à 2 min. Laisser infuser.

Pendant ce temps, préparer les clémentines. Prélever le zeste d'une clémentine lavée et essuyée au zesteur.

Les éplucher toutes à vif et enlever les peaux blanches puis  les couper en petits morceaux. Enlever les pépins, s'il y en a. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau (5 cl environ) et le sucre roux + la demi- gousse de vanille et le zeste râpé ou coupé en tout petits morceaux. Porter à ébullition et laisser compoter à feu doux environ 12 à 15 min.

Ajouter un peu de liqueur à la compote. Bien mélanger. On peut mixer un peu si on souhaite une préparation plus lisse. Répartir au fonds des verrines. Bien tasser et verser dessus doucement la panna-cotta filtrée.

Réserver au frais 3 à 4h.

Décorer avant de servir avec quelques quartiers de clémentines caramélisés dans un peu de beurre et de sucre  et saupoudrer de quelques copeaux de chocolat. On peut aussi tremper les quartiers de clémentines nature dans du chocolat fondu et laisser figer sur du papier sulfurisé avant de les déposer sur la crème.

Pannacotta_vanille_et_marmelade_l_g_re_de_cl_mentines_3

Un petit dessert facile, frais et léger...

pere_noel_patin

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
M
Encore un de tes desserts que j'apprecie et qu'il faut que je teste. Je n'arrive plus à suivre hihi<br /> Elles doivent être super bonnes.
Répondre
M
J'ai réalisé ma première pannacotta récemment, et nous avons beaucoup aimé ; j'imagine que la clémentine, doit parfumer agréablement... <br /> Comme je n'ai jamais essayé de cuisiner ce fruit, et que je suis curieuse... je sens bien que je vais tester !!!<br /> Bisous, Marie
Répondre
D
Une douceur qui termine bien un repas et vraiment de saison avec les clémentines. <br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
A
Depuis le temps que je veux en faire, avec les mandarines c'est une bonne idée, je n'y aurais pas pensé !<br /> Bonne soirée.
Répondre
K
encore une recette à copier. bisous@+
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité