750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 869
Albums Photos
Archives
8 novembre 2013

Petits chaussons aux pommes vite faits!

Hier, en rentrant d'une belle promenade dans la campagne, je suis tombée sur une recette de chaussons aux pommes ici.

Même si ce n'était pas très raisonnable, j'ai décidé d'en préparer.  J'avais cueilli quelques pommes sur le chemin et elles étaient parfaites pour faire une compote. Pour me donner bonne conscience, j'ai utilisé très peu de sucre. C'était aussi l'occasion de tester à nouveau la pâte feuilletée simplifiée, dont je n'avais été qu'à moitié satisfaite lors d'un 1er essai, il y a quelques mois...

chaussons pommes 2013 002
chaussons pommes 2013 001
  • Ingrédients pour 12 chaussons environ :

- 4 pommes

- 3 cs de sucre ou plus

- pâte feuilletée simplifiée de Mercotte (des recettes ici  ou là) :

- 1 oeuf

J'ai utilisé 250g de farine et mis un peu moins d'eau que les proportions indiquées.

On peut parfumer la compote avec cannelle ou vanille. Mes petites pommes étaient très goûteuses et je n'ai rien mis.

 

  • Préparation :

Eplucher et épépiner les pommes et les couper en petits morceaux dans une casserole. Ajouter un peu d'eau et faire cuire 15 à 20 min à couvert en surveillant. Lorsqu'elles sont moelleuses, ajouter le sucre et laisser réduire à feu doux. La compote ne doit pas être épaisse, sinon elle détremperait la pâte. Laisser ensuite refroidir.

Préparer la pâte feuilletée selon les indications.

Découper la pâte avec un cercle ou à l'aide d'un bol et d'un couteau bien tranchant. Déposer au centre une bonne cuillerée de compote. Bien souder les bords humectés avec un peu d'eau. Chiqueter. Disposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson et réserver au réfrigérateur au moins 30 min avant cuisson. Ils doivent être bien froids. Préchauffer le four à 210°C.

Battre l'oeuf entier ou le jaune mélangé avec un peu de lait et dorer les croissants. Faire un motif sur le dessus avec la pointe d'un couteau sans les transpercer.

Enfourner et cuire environ 20 min ou plus. Surveiller, ils doivent être bien dorés.

Je n'ai pas attendu qu'ils refroidissent pour les goûter ; ils sont délicieux, mais je préfère tout de même la pâte feuilletée classique ou inversée  ...

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tu appelles ça des petits chaussons vite fait ??? C'est du super boulot !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité