TARTE POMME COING

 

Cette année nous avons beaucoup de pommes et de coings.

L'occasion de faire des confitures, compotes et aussi de délicieuses tartes.

En ce moment, nous  testons des tartes pomme/coing. Après diverses tourtes et tarte tatin, Chloé a réalisé la recette de .

 Clea ici : Tarte pomme-coing

tarte pommes coings 2015

 Pour une tarte pour 8 personnes, voici les proportions utilisées :

 

  • Ingrédients :

- 800g de coings environ pour la compote

- 1 gousse de vanille (1/2 gousse suffit)

- 4 cs de sucre complet (Rappadura)

- 60g d'amandes en poudre

- 210g de farine bio T80

- 6cs huile olive

- eau

- 7 pommes environs (petites reine de reinettes)

- Gelée de coings

 

  • Préparation:

Eplucher les coings et enlever les pépins. Les cuires dans une sauteuse avec un fond d'eau et la gousse de vanille fendue. Lorsqu'ils sont tendres, les mixer avec 2 cs de sucre. Réserver. (peut être préparé la veille).

Pâte à tarte : Mélanger les amandes, 2 cs de sucre complet, farine, 1 pincée de sel et l'huile d'olive. Ajouter petit à petit de l'eau froide jusqu'à la consistance désirée. Elle doit être souple mais non collante et s'étaler facilement. Etaler la pâte et en foncer un moule beurré ou recouvert de papier cuisson.

Placer dans le four et allumer à 180°C. La pâte va un peu se dessécher pendant le pré-chauffage (j'ai laissé environ 10 min).

Peler les pommes, épépiner et couper en lamelles.

Oter le fonds de tarte du four, le garnir de compote de coings et répartir dessus les lamelles de pommes. Parsemer de sucre complet et napper avec un peu de gelée de coings.

Cuire 45 à 50 min.

Servir tiède ou froid.

 

 

 

 

Cette tarte est délicieuse et légère. Une pâte sans beurre, vite faite et qui est parfaite et met bien en valeur le parfum des coings.