750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 869
Albums Photos
Archives
5 janvier 2014

L'épiphanie et une galette!

Aujourd'hui, chez nous on a tiré les rois en famille.

Et voici les galettes :

Avant cuisson             A la sortie du four

Une part de galette

Qui sera le roi?

 

Il n'en reste que quelques miettes...

 

Pour la recette :

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE ET ECORCES D'ORANGES CONFITES:

Et une deuxième...

  • Ingrédients :

Pâte feuilletée inversée, maison

Frangipane préparée avec:

- 140g de beurre ramolli

- 200g de poudre d'amandes

- 150g de sucre

- 2 oeufs

- 2 à 3 cs de rhum

- 20 g de maïzena

- 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère

- écorces d'oranges confites coupées en dés (quantité à adapter en fonction des goûts, j'en ai mis peu...)

- crème pâtissière réalisée avec 1/4l de lait, 3 jaunes d'oeufs, 1/2 gousse de vanille, 50g de sucre, 10g de farine, 10g de maïzena.

  • Préparation:

La pâte feuilletée a été préparée la veille, selon la recette de P HERME et réservée au frais.

La crème pâtissière:

Faire bouillir le lait et la vanille. Fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter farine et maïzena, sans trop travailler, puis verser le lait chaud en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et laisser bouillir en remuant pour que la crème n'attache pas. Verser dans un bol. Filmer et laisser refroidir.

La base aux amandes :

Travailler le beurre pour qu'il se transforme en pommade et ajouter le sucre. Bien mélanger puis ajouter les amandes et les oeufs un à un. Continuer à remuer et incorporer le rhum, la maïzena, les écorces hachées et l'extrait d'amande amère.

Ajouter la crème pâtissière.

Etalez finement la pâte feuilletée et réaliser 2 cercles de la taille souhaitée (les cercles doivent être tranchés bien net et celui du dessus doit être légèrement plus grand).

Disposer le 1er cercle sur la plaque recouverte de papier cuisson. Etaler la garniture à la poche (en escargot) ou à l'aide de 2 cuillères. Laisser au moins 2 cm de bord libre.

Humecter ce bord avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait ou d'eau, sans coulure sur le côté, ce qui empêcherait les feuillets de pâte de bien lever. Poser l'autre cercle de pâte. Auparavant n'oubliez pas la fève... Bien souder en appuyant sur la bordure de pâte non garnie.

A ce stade, on peut chiqueter les bords et mettre au frais pour 30 min au moins ou plus.

Préchauffer le four à 210°C.

Dorer le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf . Faire un motif au couteau. Faire 1 ou 2 petites entailles pour qu'elle ne se déforme pas trop à la cuisson.

Enfourner 10' à 210°, puis baisser à 175°C et cuire encore environ 40' ( à ajuster selon le four et la taille de la galette).

3 à 5 min avant la fin de la cuisson glacer la surface avec un sirop de sucre ou saupoudrer de sucre glace (on peut passer sous le grill, mais en surveillant bien).

 

Avec ces proportions, j'ai préparé 2 galettes pour 6/8 pers. Il est plus facile de préparer une grosse quantité de feuilletage et chez nous, nous sommes de nombreux gourmands... Mais, il est tout à fait possible de congeler 1 galette crue pour une prochaine utilisation! La cuire sans décongélation comme indiqué en prolongeant la cuisson de 10'.

 

Il y avait aussi une grosse fouace garnie de quelques écorces d'oranges (ce qu'il restait...).

fouace aux écorces d'orange

Depuis quelques mois, j'ai modifié la recette de ma fouace.

J'ai essayé plusieurs recettes de fouace avec mon levain naturel. Le résultat a été plus ou moins apprécié : la fouace était bien levée, la texture agréable mais le parfum de fleur d'oranger pas très présent. L'acidité du levain naturel, doit un peu atténuer le goût classique de la fouace. J'ai donc renoncé à cette méthode.

J'ai retenu une nouvelle recette de fouace au "levain" préparé à partir de levure qui m'a parue tout à fait correcte et que je refais régulièrement depuis quelques semaines. Elle est beaucoup plus parfumée. Par rapport à la recette initiale à la levure de boulanger que je faisais depuis plusieurs années, elle a l'avantage de lever plus rapidement et de manière plus régulière.

Voici la recette :

FOUACE AU LEVAIN :

  • Ingrédients :

Pour une grosse couronne :

- Levain avec :1 cube de levure fraîche ou 2 sachets de levure deshydratée,150g d'eau,150g de farine,

- 180g de lait

- 180g de beurre

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 4 cs d'eau de fleur d'oranger ou 2 cs de sucre vanillé

- 800g de farine T55

- 10g de sel

  • Préparation :

Préparer le levain : émietter la levure dans un saladier (ou mélanger la levure deshydratée avec la farine). Ajouter l'eau tiède et la farine. Bien mélanger. Saupoudrer de farine et laisser lever au moins 20' dans un endroit tiède.

Faire tiédir le lait et fondre le beurre. Foutter les oeufs et le sucre. Verser le lait et le beurre fondu tièdes, mais pas trop chauds. Mélanger en ajoutant progressivement 500 à 600g de farine et le levain, le parfum, le sel.

Bien pétrir pendant 15 à 20 min au moins (on peut pétrir au robot) en ajoutant progressivement le reste de la farine. On peut mettre un peu plus ou moins de farine en fonction de sa qualité et de la grosseur des oeufs : la pâte doit être bien souple, mais pas trop collante. Si vous rajoutez de la farine  (+ de 800g) vous pouvez rajouter un peu de sucre.

Laisser lever pendant 2 à 3h. La pâte doit doubler.

Former en couronne sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laisser lever au moins 30'.

Préchauffer le four à 175°C.

Dorer à l'oeuf. Inciser le dessus pour qu'elle lève régulièrement.

Cuire 30 à 35'. Glacer au blanc d'oeuf très légèrement battu et saupoudrer généreusement de sucre cristallisé.

 

Bonne dégustation!

Publicité
Commentaires
C
je fais des bonnes galettes ,mais je n'arrive jamais a faire une brioche ,<br /> <br /> avec ma pâte j'assommerai un bœuf pas moyen ,il y a un truc?
Répondre
J
je suis tres gourmande des fouaces et j aimerais essayer de les faire <br /> <br /> les votres sont trop appetissantes...<br /> <br /> pouvez vous m indiquer combien de farine vous mettez pour faire levain <br /> <br /> bonne continuation
Répondre
M
J'ai vraiment un faible pour la fouace, c'est magnifique!
Répondre
C
J'ai eu le grand plaisir de goûter à ta fouace et elle m'a laissé un excellent souvenir. Te voilà promue "raine" des galettes à la frangipane. elle m'a l'air fameuse et je serai bien venue en grapiller quelques miettes. J'étais malade pour l'épiphanie. J'attends encore un jour ou deux et je l'a fait. Et puis ça sera au tour de la brioche des rois provençale..... comme chaque année.<br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Trop belles et certainement délicieuses ces galettes!!!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité