750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
21 juin 2007

VERRINE FRAICHEUR DE RATATOUILLE AU CHEVRE

En feuilletant une revue chez mon coiffeur, j'ai été attirée par des verrines au chèvre, mais malheureusement à mon retour je ne me rappelais plus des ingrédients de cette recette! Je ne me souviens même plus du titre de la revue , mais ces verrines m'ont plu tout de suite!

J'avais envie de les refaire, mais n'ayant pas la recette, je les ai énormément simplifiées  ne gardant que l'idée d'une ratatouille froide et du chèvre...Le recette ne doit plus du tout ressembler à l'original!

VERRINES FRAICHEUR DE RATATOUILLE AU CHEVRE

Verrine_de_ratatouille_au_ch_vre

  • Ingrédients :

Pour 4 verrines :

- 1 aubergine

- 1 courgette

- 3 ou 4 tomates

- 1 oignon

- 1 ou 2 gousse d'ail

- 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge (petits)

- basilic, thym

- sel, poivre

- huile d'olive (1/2 verre)

- 125g de fromage de chèvre fraisVerrine_de_ratatouille_au_ch_vre_01

- 10 cl de crème liquide

- poivre, piment d'Espelette

- un petit bouquet de basilic

- 1 ou 2 cs d'huile d'olive

Préparer d'abord la ratatouille :

Laver et sécher les légumes.

Les détailler en petits dés après les avoirs débarassés des extrémités, graines...etc...

Dans un peu d'huile, faire revenir à la poêle l'oignon  et les poivrons, pendant environ 10 min. Saler, poivrer et réserver.

Ajouter un autre peu d'huile et faire revenir les aubergines quelques minutes. Elles doivent se colorer légèrement. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, mettre les courgettes à colorer dans une cocotte avec un peu d'huile pendant environ 5 min. Ajouter les tomates et cuire encore 5 min. Saler et poivrer.

Mélanger tous les légumes dans la cocotte et rectifier l'assaisonnement. Ajouter le basilic, le thym, l'ail.

Faire cuire à feu doux pendant 45 min au moins. S'il y a trop de liquide, découvrir et poursuivre un peu la cuisson à feu moyen.

Au bout de ce temps on peut ajouter une c à s de concentré de tomates (je n'en ai pas mis), si les tomates sont un peu fades.

Préparer la crème au chèvre :

Ciseler les feuilles de  basilic. Battre le chèvre avec 2 cs de crème liquide et l'huile d'olive pour le détendre. Ajouter le basilic ciselé.

Battre la crème liquide très froide en chantilly.

Incorporer délicatement la crème fouettée au chèvre. Poivrer.

Répartir la ratatouille froide au fond des verrines.

Poser dessus une grosse quenelle de mousse au chèvre (se servir de 2 cuillères à soupe pour former les quenelles).

Réserver au frais.

Au moment de servir saupoudrer de piment d'Espelette.

Verrines_ratatouille_au_ch_vre_2

Des verrines très agréables avec cette chaleur!

A bientôt

Publicité
Commentaires
M
Tes verrines ressemblent un petit peu aux miennes : http://mariecuisine.canalblog.com/archives/2007/05/03/4773969.html<br /> Et je sais que l'association est exccellente, Bon week-end, Bises, Marie
Répondre
L
Ca c'est une delicieuse idee, j'adore la ratatouille!
Répondre
C
Ici, on aurait bien besoin de chaleur et de soleil. C'est pitoyable. Et après on va dire que les Bretons n'ont pas le moral !!! Normal. Comme tu peux le voir, j'ai un gros ras-le-bol ce matin. Heureusement que tes verrines font chanter le soleil ma chère. Bises.<br /> Chrys
Répondre
M
Avec la chaleur que nous avons chez nous depuis quelques jours, tes verrines sont les bienvenues.
Répondre
P
Je suis sûre que ces verrines étaient aussi bonnes que" les originales".<br /> En tous les cas je les trouve réussies et ça permet de bien agrémenter un reste de ratatouille.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité