750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 830 181
Albums Photos
Archives
20 juin 2007

UNE TARTE AUX PETITS POIS ET TOMME DE BREBIS

Une fois de plus c'est le magazine Saveurs qui m'a inspirée, car j'avais trouvé cette tarte visuellement intéressante et j'avais envie de goûter. J'ai attendu les petits pois du jardin...

Il était conseillé d'utiliser un fromage de brebis de type Osso-Iraty.  J'ai utilisé une tomme de brebis de l'Aveyron, très affinée. Il faut un fromage qui ait du goût, bien affiné, sinon la tarte sera fade et décevante, car c'est le fromage qui réhausse la saveur. Il ne faut pas hésiter à bien la relever.

TARTE AUX PETITS POIS ET TOMME DE BREBIS :

Tarte_aux_petits_pois

J'ai un peu modifié la recette et je vous donne ma version :

  • Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes :

Tarte_petits_pois_GP- 1 pâte brisée maison ou une pâte du commerce pur beurre

- 400 g de petits pois écossés (frais de préférence)

- 2 oignon nouveaux

- 150g de fromage de brebis bien affiné ( Pyrénée ou autre)

- 4 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 5 cl de lait

- 7 pincées de piment d'Espelette

- Sel, poivre

  • Préparation :

Ecosser les petits pois et les cuire 10 min à l'eau bouillante salée. Egoutter et rafraîchir à l'eau bien froide.

Préchauffer le four à 225°C.

Eplucher les oignons et les ciseler. Les faire fondre pendant 6 ou 7 minutes dans un peu de beurre. Saler et poivrer. Réserver.

Couper le fromage en lamelles.

Battre les oeufs avec la crème, le lait, le piment, le sel et le poivre.

Etaler la pâte dans un moule beurré, à bords hauts de préférence.

Couvrir le fond avec des lamelles de fromage (en réserver un peu). Verser les petits pois et les oignons mélangés.

Verser ensuite la préparation aux oeufs et poser dessus quelques fines lamelles de fromage.

Faire cuire 10 min à 225°C  puis baisser à 190° et poursuivre la cuisson environ 25  min.

Servir tiède.

Tarte_petits_pois_part

Une tarte originale, qui n'a pas laissé indifférent. Après un moment de doute, finalement tout le monde a reconnu avoir apprécié!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
ta tarte me plait bien, je note dans un coin de ma tête !
Répondre
D
Des petits pois dans une tarte, c'est très original. Il faut que je teste, c'est un légume que j'apprécie.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Moi qui adore les tarte, j'en ai jamais fait aux petits-pois, c'est une bonne idée !
Répondre
C
C'est vraiment original!
Répondre
L
Tiens, c'est une idee qui change!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité