750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
2 juillet 2007

IL RESTE ENCORE DES GIROLLES

Je vous avais bien dit qu'avec ce temps orageux, les champignons avaient fait une belle sortie!

Avec les années de sécheresse successives, j'avais rarement cueilli des champignons à cette saison! Cette année il y a régulièrement des girolles.  Et ce n'est sans doute pas fini, car hier soir nous avons encore eu un très gros orage (qui m'a d'ailleurs empêchée de me connecter, donc pas mal de retard pour la visite de vos blogs...)

Comme je préfère les consommer fraîches, j'essaie d'en varier l'utilisation. Ce n'est pas pour vous narguer que je propose encore une recette avec ces champignons, car certains jours j'échangerai bien quelques girolles contre un rayon de soleil!!

Après omelette, oeufs brouillés, tarte, risotto et autres sauces, l'autre soir j'ai préparé des feuilletés. Il ne sont pas très jolis, car j'ai utilisé des chutes de pâte feuilletée (j'avais fait une tarte feuilletée aux abricots, que je publierai dans la semaine)

Cette recette que je n'avais pas faite depuis plusieurs années, dormait dans un cahier et c'est pourtant très bon...

FEUILLETES AUX GIROLLES :

Feuillet__aux_girolles

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- pâte feuilletéeFeuillet__aux_girolles_coupe

- 300g de girolles ou autre champignon environ

- 1 poignée de mie de pain rassie ou chapelure

- 1 échalote ou 1 oignon nouveau

- 3 jaunes d'oeufs + 1

- 4 cs de crème fraîche

- quelques dés de jambon sec (facultatif)

- un peu de persil

- sel, poivre

- 2 cs d'huile

  • Préparation :

1. Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.

Faire revenir dans l'huile chaude (ou une noix de beurre) pour qu'ils rendent leur eau. Ajouter l'échalote ou l'oignon haché et la mie de pain. Si on le souhaite, on peut ajouter quelques dés de jambon sec, pas trop salé (je n'en ai pas mis ; je préfère l'utiliser avec les cèpes par exemple). Laisser colorer un peu.

2 . Retirer du feu et assaisonner de sel et poivre ; ajouter le persil ciselé. Battre les jaunes d'oeufs avec la crème et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger et laisser reposer pour que la préparation ne soit pas trop liquide.

3. Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte feuilletée finement sur un plan fariné et découper 4 carrés d'environ 13 ou 14 cm de côté.

Poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Répartir la farce au centre. Rabattre les 4 coins en pinçant légèrement. Passer un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau au pinceau.

4. Enfourner et cuire 5 min à 225°C, puis 15 à 20 min à 210°C environ.

Les feuilletés doivent être dorés et le dessous bien cuit.

Servir chaud avec une salade.

Feuillet__aux_girolles1

Une recette facile et savoureuse!

Toujours un problème d'éclairage le soir ; mes photos ne sont pas belles!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
Oh, les beaux feuilletés ! Quelle chance tu as de te régaler de girolles !<br /> Ici pas de champignons et toujours pas de soleil. Ce matin, c'est encore pire, il pleut sans discontinuer, avec en plus de grosses averses. Pourtant, on nous avait annoncé le soleil pour aujourd'hui !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
M
hum les girolles trop bon, tu en as de la chance!
Répondre
G
Ces feuilletés ont l'air superbes! Ils me donnent la faim!
Répondre
P
Comme Michette, je peux t'envoyer un peu de soleil, voire même de l'eau en échange de tes girolles!
Répondre
M
Tu nous fais saliver derrière notre écran !! Vivement la semaine prochaine que je goute celles de mon frère !! Bisous ,Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité